SNHF Prix de thèse : « La sensibilité des plantes : mythes ou réalités »

En 2023, Yvette Dattée, présidente du conseil scientifique de la SNHF, a remis à Maria Rousou, post-doctorante, le prix de thèse pour son travail : « Évolution du paléoenvironnement et exploitation des ressources végétales au Néolithique précéramique de Chypre ».
En 2023, Yvette Dattée, présidente du conseil scientifique de la SNHF, a remis à Maria Rousou, post-doctorante, le prix de thèse pour son travail : « Évolution du paléoenvironnement et exploitation des ressources végétales au Néolithique précéramique de Chypre ». ©SNHF

Les doctorants ayant soutenu une thèse dans les deux ans passés en rapport avec ce sujet peuvent concourir pour un prix qui sera remis lors du colloque annuel.

 

En 2024, la Société nationale d'horticulture de France (SNHF) organise son colloque annuel sur le thème retenu de « La sensibilité des plantes : mythes ou réalités », vendredi 31 mai à Paris. À cette occasion, les doctorant(e)s du Prix de la thèse pourront présenter les résultats de leurs travaux.

Les concurrents s’attacheront aux signaux abiotiques : la lumière, le toucher, le froid, les composés volatils, le son, et à l’épigénétique concernant la sensibilité des plantes.
Les applications en horticulture seront incluses dans le thème.

En 2024, la thèse devra porter sur la thématique du colloque annuel, à savoir : « La sensibilité des plantes : mythes ou réalités ». (© SNHF)

Des résultats scientifiques innovants

Chaque année, le prix de thèse attribué par la SNHF distingue un travail de doctorant en lien avec le thème du colloque de l’année.

Pour concourir, il suffit d’avoir soutenu avec succès cette thèse dans les deux années calendaires précédant le colloque. Il faut qu'elle contienne « des résultats scientifiques innovants, susceptibles de développements pratiques au bénéfice de l’horticulture au sens large : ornementale, légumière, fruitière et du paysage ».

Ce prix est doté d’un montant total de 3 000 € remis lors du son colloque scientifique.

Pour mémoire, les prix de thèse :
- Maria Rousou a reçu le prix de thèse de la SNHF 2023 pour « Évolution du paléoenvironnement et exploitation des ressources végétales au Néolithique précéramique de Chypre » ;
- Adriaan Westgeest , en 2022, pour « Déterminismes de la transpiration nocturne et ses effets sur l’efficience d’utilisation d’eau chez la vigne » ;
- Cathleen Petit, en 2021, pour « Localiser et comprendre le risque de mortalité d’arbres forestiers sous l’effet du changement climatique, approche multiéchelle combinant modélisation statistique et mécaniste ».

Règlement ici
Attention, le dossier de candidature sera envoyé à marion.duplessier@snhf.orgavant le 10 mars 2024.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre