Les anniversaires sont souvent propices à un coup d’œil dans le rétroviseur. L’occasion de faire le bilan de ce que l’on a accompli ou pas… C’est ce que Le Lien horticole a réalisé en 2014, pour fêter son demi-siècle. Nous nous étions alors penchés sur les archives du journal, l’équipe avait rassemblé ses souvenirs… Nous avions proposé, chaque mois, une rétrospective de chacun des métiers de notre filière, la production, évidemment, mais aussi le paysage, la distribution… Nous avions ausculté l’évolution du fleurissement, porté un regard sur l’évolution de la mécanisation, etc.
Le 1er avril prochain, Le Lien horticole fêtera ses 60 ans. C’est en effet en 1964 qu’est né le média des métiers du végétal d’ornement : il paraissait alors le 1er et le 15 de chaque mois, pour devenir hebdomadaire plus tard, puis mensuel en format papier mais quotidien sur le Web, avec chaque jour un article d’actualité.
Cette fois, nous avons choisi de ne pas regarder en arrière, mais bien la route qui est devant nous. Soubresauts internationaux, arrivée de puissantes technologiques comme l’intelligence artificielle ou robotisation, modifications des modes de vie et de consommation… Les dix prochaines années devraient voir le tissu de production et d’utilisation du végétal continuer à évoluer profondément !

À vos claviers !
C’est sur cette évolution que nous voulons réfléchir, dans le numéro de juin prochain du Lien,qui sera entièrement (ou presque) consacré à cet anniversaire de votre journal.
Nous vous préparons pour cette édition des surprises et des nouveautés, le regard de grands témoins sur notre métier…
Mais nous voulons aussi que tout un chacun soit de la fête et puisse apporter sa pierre à l’édifice de ce qui devra rester comme un temps à la fois de convivialité et de réflexion.
Vous avez envie de faire partager au plus grand nombre votre vision de l’avenir proche ?
Vous souhaitez échanger une ou des idées sur ce qui devrait ouvrir des perspectives au monde du végétal dans un environnement climatique, économique et géographique évolutif ?
Vous avez des peurs, des espoirs, des idées que vous trouveriez utile de faire connaître et dont vous souhaiteriez éventuellement débattre ?
Nous vous donnons la parole pour l’occasion: vous pouvez nous envoyer vos contributions avant la fin avril dans un format court (4 000 signes espaces compris au maximum) avec, si possible, une ou des photos qui illustrent votre propos. Nous publierons ces points de vue dans notre édition spéciale dans la mesure de la place disponible, et ils trouveront leur place sur notre site web.
Alors, à vos claviers !
Contact : fayolle@lienhorticole