Il y a maintenant vingt ans ans que les Journées des collections, devenues JdC Garden Trends, viennent animer le tout début de la saison de printemps sur le marché du jardin dans son ensemble. Sans attirer beaucoup d’exposants dans le secteur du végétal, malgré des efforts réalisés ces dernières années, ce salon qui a réussi son déménagement à Marseille (13) – il était auparavant organisé dans le nord de la région parisienne – permet néanmoins de récupérer les premiers bilans du secteur pour l’année précédente.
Promojardin, l’institut GFK ou encore Inoha, chacun y va de ses chiffres, et ils convergent tous en 2024 pour estimer que l’année dernière n’a pas été de tout repos. Ces chiffres seront détaillés au besoin dans de prochaines éditions, mais il faut retenir que le marché s’est contracté d’environ 3 % en 2023. Si le secteur du végétal n’a pas trop mal tiré son épingle du jeu (voir le dossier du Lien horticole n° 1133 de mars 2024), certains segments comme l’arrosage ont plongé de 6 % ! Outre ces 3 % perdus l’an dernier (en valeur, car en volume c’est plus important !), il faut noter que le marché du jardin en avait déjà cédé 6 en 2022. Ces difficultés trouvent leur origine à la fois dans le contexte économique et géopolitique actuel, inflation et guerre, mais aussi au niveau climatique, avec les sécheresses historiques qui sont en train d’être suivies de précipitations qui vont peut-être aussi s’avérer exceptionnelles si les choses continuent…

Le salon de la distribution jardin, qui a eu lieu du 26 au 28 mars à Marseille, a permis de tirer le bilan de l’année passée et de dessiner les contours de la saison de printemps qui se présente.
836
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
30 %
Vous avez lu 30 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.