Édition 2024 Le Tour de France sous le signe du végétal

Le Tour de France, qui a débuté le 29 juin à Florence, en Italie, va mettre le végétal en avant à chaque étape.
Le Tour de France, qui a débuté le 29 juin à Florence, en Italie, va mettre le végétal en avant à chaque étape. ©A.S.O./Pauline Ballet

Valhor a réussi cette année à profiter de la course cycliste reine au niveau mondial pour mettre en avant la fleur française. Et le CNVVF a aussi fait une démarche pour valoriser les villes fleuries qui seront traversées pendant les trois semaines de course.

C’est une histoire de collaboration au bénéfice de la filière : le label des « Villes et villages fleuris », et un autre moins connu, « Ville à vélo du Tour de France », ainsi que Valhor ont œuvré ensemble pour mettre en avant le cadre de vie végétalisé pendant les trois semaines du Tour de France qui s’est élancé d’Italie samedi 29 juin et arrive en France ce 2 juillet.

Première démarche de valorisation, visible pour le public depuis le départ : les traditionnels bouquets remis à chaque étape seront marqués du logo « Fleurs de France », brandis autant par celui qui aura le jour même franchi l'arrivée de l'étape en tête que par les vainqueurs des différents maillots distinctifs (prix du meilleur jeune, prix de la montagne, du classement par point, par équipe, le plus combatif…). Cette démarche permet de multiplier les messages à l’adresse du public, en France mais aussi hors des frontières, puisque la course fait partie des événements les plus diffusés dans le monde. Plus de 400 bouquets, respectant une charte bien précise pour une uniformisation durant la course, seront ainsi offerts jusqu’à l’arrivée à Nice (l’habituelle arrivée sur les Champs-Élysées, à Paris, est impossible cette année en raison des jeux Olympiques) le 21 juillet.

Les bouquets qui seront offerts à chaque arrivée au vainqueur du jour et aux leaders des différents classements porteront le label « Fleurs de France ». (© BILLY_LEBELGE)

112 communes fleuries traversées !

Seconde initiative décidée par l’interprofession : la mise en valeur des villes et villages fleuris labellisés par le CNVVF*, qui seront parcourus par les deux Tours, celui des hommes et celui des femmes. Celui-ci se courra entre le 12 et le 18 août, entre Rotterdam, aux Pays-Bas, et L’Alpe-d’Huez (38), une montée qu’il n’est plus utile de présenter tant la course l’a rendue célèbre !

Le CNVVF, qui a établi les road maps (feuilles de route) des deux Tours, précise que le premier traversera 84 communes labellisées et le second 18, soit en tout 112 villes qui se retrouveront à un moment ou à un autre sous l'œil de nombreuses caméras de télévision.

Avec 32 communes classées 3 Fleurs et 11 classées 4 Fleurs, la vitrine sera de belle qualité pour le label !

On peut ainsi citer pour les 4 Fleurs : Mâcon (71), Pau (64), Saint-Vulbas (01) ou encore Troyes (10), une étape particulière dans laquelle les coureurs rouleront en partie sur des chemins non goudronnés, des « chemins blancs » qui feront écho à une célèbre course italienne de début de saison qui emprunte aussi de telles voies, les « Strade bianche ».

Les villes et villages fleuris traversés, au nombre de 112 sur les deux Tours, masculin et féminin, seront aussi mis en valeur par l’événement sportif. (© P. Fayolle)

Nîmes et Nice particulièrement à l’honneur !

Enfin, Valhor va aussi mettre en avant les villes traversées qui ont été récompensées dans le cadre des Victoires du paysage, ce qui est le cas pour le Tour masculin.

Chaumont (52) sera ainsi valorisée lors de la huitième étape, courue le samedi 6 juillet entre Semur-en-Auxois (21) et Colombey-les-Deux-Églises (52).
Béziers (34) et Nîmes (30) le seront lors de la seizième étape, le 16 juillet entre Gruissan (34) et Nîmes.
Enfin Nice (06) sera le théâtre de l’arrivée, le 21 juillet, mais aura déjà été ville de départ la veille, pour une étape de montagne particulièrement difficile menant les coureurs au redoutable col de la Couillole…

Les deux dernières villes citées, Nîmes et Nice, présentent aussi la caractéristique d’être classées 4 Fleurs par le CNVVF et d’avoir reçu des Grands Prix aux Victoires du paysage :
- Nîmes en 2016 pour les allées Jean-Jaurès et les abords des arènes ;
- Nice en 2014 pour la promenade du Paillon…

Des performances qui valent bien que les amoureux du Tour de France se préoccupent un peu d’autre chose que de vélo, et notamment de végétal !

* CNVVF : Conseil national des villes et villages fleuris.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre