Neuf anniversaires, neuf gâteaux, neuf bouquets… Le 10 septembre en soirée, dans le cadre de la « soirée pro » du Salon du végétal (lire également ici : "Salon du végétal : un rythme moins rapide, mais un souffle retrouvé"), ce sont autant d’entreprises de la filière qui ont soufflé leurs bougies pour célébrer des caps importants de leur développement.
À tout seigneur tout honneur, ce sont les pépinières Desmartis qui étaient les doyennes de l’événement, fêtant leurs 150 ans ! L’entreprise l’a déployé au cours de toute cette année (voir ici : Les pépinières Desmartis fêtent leurs 150 ans en 2024 !), baptisant une nouvelle variété de Lagerstroemia en juillet dernier (Le Lien horticole n° 1138 de septembre 2024).
Les pépinières Stervinou ont, pour leur part, soufflé leurs 80 bougies. Aujourd’hui gérée par Yves-Marie, représentant la troisième génération de la famille, l’entreprise, qui comme souvent en Bretagne s’est construite sur les plantes de terre de bruyère, propose dorénavant une gamme beaucoup plus large de 2 000 références d’arbustes et vivaces. Sur 10 ha en production dont la moitié sous abris, elle a la particularité de produire 70 % de ses jeunes plants.
Le point d’orgue des 60 ans du Lien horticole !
Parmi les autres entreprises célébrées ce soir-là, les pépinières Ripaud (70 ans), du Bocage, Kérisnel, Sapho et Ferme de Sainte-Marthe (50) et enfin les pépinières Javoy (40, voir ici : L’entreprise Javoy fête ses 40 ans et poursuit ses engagements).
Enfin, dernière entreprise concernée… Le Lien horticole ! Pour votre journal, cette soirée marquait le point d’orgue de la célébration de ses 60 ans : le premier numéro est en effet sorti le 1er avril 1964. Pour l’occasion, le numéro spécial « Un avenir à saisir », édité en juin 2024 (vous n’avez évidemment pas manqué notre numéro spécial n° 1136 paru en juin dernier !) a été mis en avant, en présence d’une grande partie de l’équipe du journal, salariés et pigistes qui régulièrement travaillent à l’élaboration de la revue et du site internet.

Que tous ceux qui, pour l’occasion, ont fait part de leurs encouragements et félicitations à l’équipe soient ici remerciés !