L’assemblée générale (AG) des Artisans du végétal (connus sous le sigle HPF, horticulteurs et pépiniéristes de France), chaque année en septembre, se déplace toujours dans une nouvelle région. C’est année, en seconde année de septembre, c’est la cité épiscopale d’Albi (81) et ses environs.
Un grand moment partagé : des visites d’entreprises dans la région d’accueil, afin de partager les savoir-faire. En 2025 sont annoncés : les Serres Ramon, les Serres Haberschill, la Serre de Lempaut.
> Sur le même sujet : "HPF en AG 2024 à Terra Botanica"
Des services pratico-pratiques
Cette AG est, bien sûr, l’occasion de découvrir la diversité des services assurés par l’association HPF :
- la nouvelle boîte à outils en ressources humaines (fiche de poste, contrat type, règlement intérieur…) ;
- le nouveau magazine Racines & Passion, à destination des jardiniers amateurs, pour une meilleure prospection ;
- un nouveau « logiciel métier » avec ses trois modules tout en un :
. une base de données accessibles 24 h/24 avec des milliers de visuels et de documents, afin de faciliter la vie du chef d’entreprise développant son activité de détaillant ;
. un logiciel de publicité sur lieu de vente (PLV) pour réaliser ses affiches et étiquettes de plantes et de produits complémentaires (plus de 18 000 références) ;
. un logiciel de caisse et de gestion commerciale NF 525 (spécifique au métier), permettant les « ventes multimagasins », pour une meilleure mobilité on/off line dans les marchés et foires…
Parmi les temps forts des animations…
Les participants pourront participer à « une conférence sur l’utilisation de l’IA sur le thème “Le futur est déjà là”, par Benoît Lemoine, avec des illustrations concrètes de son utilisation dans le secteur du végétal et en particulier dans les nouveaux outils de HPF. Et découvrir un nouveau logiciel de “conception jardin” pour faire des devis illustrés à partir d’une simple photo de nos clients », précise Sébastien Durand, directeur de HPF-Les Artisans du végétal.
L’AG est également l’occasion de rencontrer une cinquantaine d’exposants, fournisseurs et partenaires, à leur stand ou lors de présentations courtes, dans « le village des Exposants ». Mais aussi, en extra, de faire des visites locales, dont les poteries d’Albi dites « entreprises du patrimoine vivant ».
En pratique :
- cette AG est ouverte à tous les producteurs détaillants, même non adhérents ;
- la participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire… avant le jeudi 5 septembre au 09 64 49 50 19 ;
- programme complet auprès de info@lesartisansduvegetal.com