Palmarès du fleurissement 2024 Treize nouvelles communes « 4 Fleurs », huit Fleurs d’or !
Le CNVVF vient de dévoiler son palmarès pour cette année. Alors que la remise des prix n’aura lieu que début décembre, chaque commune connaît désormais sa récompense…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis plusieurs années maintenant, la remise des prix du fleurissement a lieu en fin d’année et pas au début de celle qui suit les décisions rendues par les jurys. Pour ce faire, le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) a avancé ses tournées, qui débutent désormais en avril et se terminent dès juillet (voir ici : Le CNVVF réuni pour pérenniser le label). Et à la mi-septembre, tout est prêt pour dévoiler aux collectivités leurs récompenses !
71 experts ont ainsi sillonné les routes de France en début d’année pour rendre visite à 110 communes soit candidates à la quatrième fleur, soit devant être confirmées dans leur niveau de label, ce qui est le cas tous les trois ans pour les « 4 Fleurs ».
Treize communes accèdent donc cette année à la quatrième Fleur, qui « récompense les communes les plus engagées dans une démarche globale et exemplaire afin d’améliorer le cadre de vie. Elle tient notamment compte des aménagements réalisés pour développer la nature en ville et préserver les espaces naturels, la biodiversité ainsi que les ressources », précise le CNVVF.
Ces communes sont Antibes (06), Bordeaux (33), Cognac (16), Dambach-la-Ville (67), Dax (40), Dreux (27), Dunkerque (59), Évry-Courcouronnes (91), Gréoux-les-Bains (04), Mouchamps (85), Nogent-sur-Seine (10), Perros-Guirec (22) et Roques (32).
La Fleur d’or, qui, comme le rappelle le CNVVF, « distingue l’excellence » et « est attribuée chaque année à un nombre restreint de communes déjà labellisées 4 Fleurs, exemplaires en matière de valorisation du cadre de vie », est décernée cette année à huit collectivités.
Cette récompense ultime « souligne le travail exceptionnel des communes qui s’illustrent dans les différentes thématiques du label ». Valable un an, elle est décernée à une commune une seule fois pendant une période de trois ans.
En sont titulaires pour cette année Caluire-et-Cuire (69), Chambœuf (42), Guebwiller (68), Huningue (68), Saint-Gervais-les-Bains (74), Sanary-sur-Mer (83), Thionville (57) et Vélizy-Villacoublay (78).
Enfin, 89 communes ont été reconduites dans leur quatrième fleur cette année.
Pour les 65 ans du label, un prix spécial pour les communes fleuries depuis longtemps !
Comme chaque année, un grand nombre de prix spéciaux viennent enrichir ce riche palmarès.
Le prix national de l’Arbre est décerné à Nantes (44) et Caen (14).
Le prix national de la Diversité végétale, remis en partenariat avec Valhor « aux communes au sein desquelles l’usage du végétal, sous toutes ses formes, contribue, par sa diversité, à sa structuration, à son esthétisme et à sa convivialité » va à Calais (62) et Sarreguemines (57).
Le prix national de l’Action éducative et citoyenne, remis en partenariat avec Semae et qui récompense « les communes ayant mis en place des actions pédagogiques remarquables auprès des jeunes pour les initier au jardinage et les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement », honore cette année Baconnes (51), Chalon-sur-Saône (71) et Nantes (44).
Le prix national de la Mise en valeur du patrimoine revient à Royan (17) et Yvoire (74), celui de l’Attractivité touristique à Berck-sur-Mer (62) et Cassis (13).
Le prix national de la Préservation de l’environnement sera remis le 3 décembre à Lyon (69), Le Touquet (62) et Mattstall (67).
Enfin, le prix des Départements fleuris récompense les Bouches-du-Rhône, les Landes, le Nord et les Yvelines.
Enfin, le CNVVF fête cette année ses 65 ans et a choisi de décerner un prix spécial pour l’occasion. Il est dédié « aux communes labellisées depuis plusieurs dizaines d’années qui ont su d’adapter pour répondre aux défis contemporains et aux évolutions des critères du label ». Ces communes distinguées depuis longtemps sont Châtillon-sur-Chalaronne (01), Rougegoutte (90) et Moffans-et-Vacheresse (70).
Rendez-vous à Paris le 3 décembre prochain pour que tous les élus et techniciens impliqués puissent savourer les fruits de leur travail !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :