Login

Paysalia 2025 Le Carré des jardiniers en hors-d’œuvre

Le Carré des jardiniers, qui désigne tous les deux ans à Paysalia le Maître jardinier, est sur les rails pour son édition 2025. Les candidatures sont à déposer avant le 14 février.

La prochaine édition du salon du paysage lyonnais n’aura lieu que dans un an. Mais elle est déjà sur les rails, avec en particulier le lancement du concours qui désignera le futur Maître jardinier sur le thème « Le jardin des possibles ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Organisé dans le cadre de la prochaine édition de Paysalia, qui se déroulera du 2 au 4 décembre 2025 à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69), en coproduction avec l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage), le Carré des jardiniers n’est plus à présenter. Ce concours existe depuis la seconde édition du salon, en 2011. Il désigne à chaque fois pour deux ans le Maître jardinier, chargé de « partager sa passion et son expertise » auprès du grand public.

Mais ce rendez-vous devenu incontournable dans la filière ne s’improvise pas, et déjà l’édition 2025 est lancée : les candidats au prochain concours ont jusqu’au 14 février prochain pour déposer leur dossier (Carré des jardiniers : inscriptions).

Une première présélection se fera en mars prochain, par un jury de professionnels toujours orchestré par le paysagiste Jean Mus.
Les finalistes seront désignés en avril et ces derniers auront jusqu’au 5 mai pour présenter un projet définitif.

Le montage des jardins à Eurexpo Lyon se fera entre le 28 novembre et le 1er décembre, et le prochain Maître jardinierpour deux ans, le huitième, sera connu le 3 décembre 2025…

Grand ouvert à l’imagination

Le thème de cette édition sera « Le jardin des possibles », avec un leitmotiv donné par les organisateurs, « faites-nous rêver, surprenez-nous ! ». Une façon sans doute d’ouvrir au maximum le champ de l’imagination ! « Pour cette 8e édition du Carré des jardiniers, les candidats devront trouver leur inspiration dans le “jardin des possibles”. Espace de liberté, de créativité et de plaisir, le jardin est aussi un lieu apaisant, poétique et généreux. Il permet ressourcement, émerveillement et découvertes permanentes. Autant d’éléments devenus précieux dans un monde en constante évolution. Mais justement, la poésie du jardin n’a-t-elle pas encore plus d’importance aujourd’hui, comme écho de ce qui devient possible ? » ajoutent les organisateurs pour préciser leur pensée.

Le vainqueur de la prochaine édition succédera à l’actuel Maître jardinier, Antoine de Lavalette, sacré l’an dernier sur le thème « Biodiver’Cité, comment habiter la ville de demain ? », avec son jardin « L’Im-pas-si-sage » (voir ici : Antoine de Lavalette, Maître jardinier 2023).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement