Login

Compétition florale Guillaume Lecas, sacré champion de France des fleuristes

Les trois médaillés de la Coupe de France des fleuristes.

La 53e Coupe de France des fleuristes s’est tenue du 4 au 6 octobre 2025 au Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Organisée par la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF), la finale nationale de la Coupe de France des fleuristes a rassemblé les meilleurs fleuristes de l’Hexagone : huit candidats ont rivalisé de créativité sur le thème « Quand fleurir est un art » au Domaine de Chaumont-sur-Loire (41).

Après plus de 17 heures de compétition réparties sur cinq épreuves, c’est Guillaume Lecas, 24 ans, fleuriste à Orléans (boutique Charline Pristcaloff), qui décroche la médaille d’or. Il s’est imposé, notamment, dans quatre des cinq épreuves – la topiaire, le bouquet, le potager et le paravent – et reçoit aussi le Coup de cœur Valhor.
L’argent revient à Anaïs Boutserin (5e Saison, Terville), également lauréate du Coup de cœur Hortisud.
Le bronze est attribué à Laura La-Manna (Julian Paris).

Le concours, présidé par Gil Boyard, Meilleur ouvrier de France, a réuni un jury d’experts français et européens pour évaluer la maîtrise technique, l’esthétique et l’originalité des compositions.

L’événement, placé sous le haut patronage du Président de la République, ouvrait la manifestation « Quand fleurir est un art », dédiée à l’art floral du 4 au 12 octobre 2025.

Plus d’informations

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement