Une école horticole et son festival veulent promouvoir la création variétale française, la production de fleurs françaises, le patrimoine végétal vivant, le métier de fleuriste privilégiant l’approvisionnement en circuit court. Ainsi, le 29e Festival des dahlias et des jardins de Coutances (50) se déroulera du 31 août au 29 septembre en accueillant le tout nouveau concours de bouquets de dahlias qui déclinera des « bouquets main » sur le thème « Feu d’artifice ».
Ce concours s’inscrit dans le cadre des Journées de la fleur française organisées par le Collectif de la fleur française. Il doit aussi valoriser les formations et la transmission des métiers de l’horticulture et de fleuriste.

Promotion de la fleur française
La compétition s’adresse à la fois aux professionnels du végétal (fleuristes ou producteurs de fleurs) et aux futurs professionnels de la fleur coupée : apprenants des filières horticole, conseil-vente et fleuriste.
Les bouquets seront évalués par un jury composé de professionnels, sur la base des critères suivants :
- technique générale : choix des fleurs, placement, finitions, respect du végétal ;
- respect du thème : sujet, dimensions ;
- esthétique, créativité artistique, harmonie d’ensemble ;
- tenue du bouquet, maintien de la composition ;
- propreté du poste de travail, gestion des déchets.
À l’issue du concours, les bouquets seront mis en vente sur place.
Outre le concours de bouquets, le festival propose diverses animations pour toute la famille : balade dans les jardins et dans la mer de dahlias, expositions de sculptures, vente en direct, exposants les week-ends…
Lieu: exploitation horticole du Campus Métiers Nature.
Règlement et inscription (jusqu’au 10 septembre 2024) pour les candidatures.
Renseignements par mail :olivia.lequy@educagri.fr