VENDRE Trois fêtes florales pour trois visions de l’amour

Un vendeur itinérant qui va au-devant de sa clientèle dans les rues de Montpellier (34).
Un vendeur itinérant qui va au-devant de sa clientèle dans les rues de Montpellier (34). ©F. Arnould

Florajet.com a mené trois études décryptant les rendez-vous « à fleurs » les plus populaires en France.

Les Français célèbrent trois fêtes emblématiques où les fleurs sont au cœur des attentions, chacune incarnant des valeurs distinctes et des actes d’achat révélateurs. Florajet.com a mené trois études pour mieux les décrypter.

Saint-Valentin : amour romantique et audace

31 % des sondés souhaitent encore offrir des cadeaux floraux, même si 20 % voient les fleurs comme un cliché et cette fête comme commerciale (pour 47 %). La rose rouge reste la reine, synonyme de passion (pour 22 %). La personnalisation des cadeaux séduit les moins de 35 ans.

Fête des Grands-Mères : transmission et bienveillance

71 % des sondés la célèbrent. Elle met en avant la sagesse et les valeurs familiales (pour 25 %). Les fleurs, champêtres ou classiques comme les roses, représentent 37 % des gestes d’attention. 27 % recourent aux sites de livraison pour l’effet de surprise.

Fête des Mères : intemporel

48 % des sondés déclarent offrir des fleurs pour cette occasion. La provenance locale, la saisonnalité des bouquets et l’approche écoresponsable deviennent des critères clés pour 79 %. 

Enquêtes réalisées par Florajet.com (spécialiste de la transmission florale), du 11 au 13 décembre 2024 sur un échantillon de 1 000 individus.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre