Login

Rencontre professionnelle Végé’Compétences : pour une vision collective du secteur végétal de demain

Une centaine de professionnels ont apporté leur contribution aux rencontres Végé’Compétences. Les multiples échanges donneront lieu à d’autres ateliers et à un livre blanc.

Le 7 mars dernier, une centaine d’entreprises et acteurs de la formation se sont retrouvés à Angers (49). Objectifs de cette rencontre pilotée par Végépolys Valley : déceler les compétences émergentes et imaginer – en collectif — des outils de formation pertinents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À la base, Végé’Compétences est le nom d’un projet qui associe vingt-quatre organismes de formation (lycées, écoles, universités…). Retenu lors d’un appel à manifestations d’intérêt (AMI) en octobre 2022, soutenu par l’État, son budget s’élève à 212 000 €.
« Végé’Compétences poursuit quatre objectifs. En particulier, il doit permettre d’identifier des synergies nouvelles entre formations et entreprises du végétal », précise Aurélien Lepennetier (Végépolys Valley, responsable de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes/Centre-Val de Loire).

Au-delà, ce vaste projet entend également recenser les nouveaux besoins, mutualiser les outils de promotion et d’interaction entre étudiants et entreprises et, enfin, construire une vision collective de l’évolution du secteur du végétal.

Quinze ateliers

Le 7 mars à Angers (49), l’objectif était d’échanger, de laisser libre cours aux idées, à l’imagination. En pratique, après une introduction en séance plénière, les participants se sont répartis en ateliers.
Parmi les quinze proposés, il était possible de réfléchir par exemple aux conditions d’une alternance réussie, à celles d’un recrutement « efficace » des jeunes diplômés dans un territoire donné ou encore de s’intéresser au rôle des entreprises dans la mise en place à proximité de formations initiales et/ou continues.

Au fil de la journée, chaque participant a pu accéder à trois ateliers avant une restitution de l’ensemble en séance plénière.

Livrables à venir

Ce remue-méninges XXL aura dégagé des grandes tendances et des pistes de travail. Concernant les compétences techniques, par exemple, les participants ont identifié une « vraie » question autour de leur transfert et des « manques » dans la médiation scientifique et la gestion de crise.
De plus est apparu le besoin de valoriser les formations autres que supérieures.

Denses, éclectiques, ces échanges donneront lieu à la rédaction d’un livre blanc. D’ici sa parution, Végépolys Valley organisera, fin avril, en visioconférence, une série d’ateliers centrés sur les passerelles entre métiers et disciplines du végétal.

Enfin, l’assemblée générale du pôle, prévue le 25 mai à Angers et concomitamment à Clermont-Ferrand (63), sera également l’occasion de revenir sur les premiers résultats de ces rencontres.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement