Formation continue Développez vos compétences !
L’indispensable mise à jour des connaissances peut être réalisée en formation continue au fil de sa carrière. Découverte des catalogues du CNPH-Piverdière et du domaine de Chaumont-sur-Loire pour 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’offre des parcours de formation hors cursus scolaire convient aux acteurs des filières, exploitants ou bien responsables d’espaces verts, à leurs salariés ou encore à des personnes en pause professionnelle, en reconversion ou en poursuite d’études. Les financements (Ocapiat, Vivea…) peuvent alors fortement varier.
Le CNPH-Piverdière décline de nombreuses thématiques concrètes pour les entreprises. Tandis que le domaine de Chaumont-sur-Loire aborde autant la santé par les jardins que les jardins innovants grâce à l’expérience de son festival.
Des formateurs experts
Le CNPH-Piverdière, centre de formation professionnelle et continue au format original à La Ménitré (49), communique son calendrier 2025 de sessions inter et intra-entreprises et formations sur mesure. Production végétale, entretien des espaces verts, conduite d’engins (Caces…) et aspects réglementaires (Certiphyto…) se déclinent en diverses thématiques. Ainsi, dans la rubrique « production végétale », les nombreux modules courent, par ordre alphabétique, de l’agroforesterie au végétal local en passant par la reconnaissance des bioagresseurs.
Cet intitulé ne laisse pas assez paraître l’intérêt de ces modules pour les collectivités. « Notre cible s’est élargie et certaines compétences de cette rubrique sont, bien sûr, transposables en espaces verts comme par exemple l’entretien du petit matériel et la reconnaissance des végétaux. », précisent les responsables.
Lors de l’exploration du calendrier, une lecture attentive permettra de distinguer les sessions en présentiel de celles en distanciel asynchrone (c’est-à-dire en horaire libre). Pour ce format né durant le Covid, le CNPH dispose d’une plateforme et d’un salarié dédiés pour assurer un contact personnalisé avec l’apprenant.
Afin de suivre l’air du temps, le centre angevin a monté, depuis deux ans et avec un cabinet de conseil, un parcours en cinq modules pour se former à la démarche d’écoconception et à l’analyse du cycle de vie (ACV).
Le CNPH-Piverdière propose, par ailleurs, des formations courtes en fleuristerie et merchandising. Il dispose d’un catalogue complet incluant des formations en apprentissage**.
Santé, mais aussi nouvelles scènes paysagères
Au domaine de Chaumont-sur-Loire (41), les formations*** ont lieu en présentiel pour tirer parti des 32 ha du site.
En matière de jardin de soin et de santé (jardins thérapeutiques), le catalogue propose aux stagiaires de participer activement grâce à des mises en situation sur le terrain dans le jardin pédagogique. Le module de base de trois jours est complété par plusieurs modules d’approfondissement.
La formation pour l’obtention d’un diplôme en sociophytologie connaît quelques petits remaniements. Ce domaine scientifique s’intéresse aux bienfaits sanitaires et sociaux procurés par le contact avec la nature.
Dans le monde des espaces verts et du paysage, le programme s’articule en trois domaines :
- concevoir des projets paysagers ;
- favoriser le développement durable par les espaces verts ;
- gérer et mettre en valeur des espaces publics.
Il utilise l’expertise des équipes de Chaumont acquise grâce au Festival international des jardins. De nouveaux modules font leur apparition comme « le jardin sec ou comment s’adapter au manque d’eau » et « Ré-enchanter le métier de jardinier en revisitant l’embellissement urbain ».
Chaumont continue à organiser des formations au sein d’une collectivité ou d’une entreprise, par exemple sur la meilleure gestion des plantes vivaces en espaces verts ou l’expertise de valorisation paysagère d’une commune.
À noter, pour mémoire, concernant les formations en distanciel :
- en module synchrone : l’enseignement est en ligne, l’apprenant peut suivre en différé ;
- en module asynchrone : les apprenants participent, en même temps, à une session de formation au sein d’une classe virtuelle, en audio- ou en visioconférence ;
- la sociophytologie est bien à distinguer de la phytosociologie. Cette dernière est une discipline botanique étudiant les communautés végétales et leur relation avec le milieu.
* Les programmes ici.
** Les formations ici.
*** Les catalogues ici.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :