Login

Maladie des arbres Un kit pour aider à lutter contre le chancre coloré du platane

La maladie du chancre coloré du platane engendre chaque année l’abattage de milliers d’arbres. Le guide actualisé, publié par Plante & Cité, tient compte des nouvelles mesures de lutte instaurées par l’arrêté du 31 janvier 2025.

Plante & Cité a publié, le 18 mars 2025, une version enrichie du guide destiné à aider les gestionnaires et propriétaires de platanes à prévenir et limiter la dissémination la maladie due au champignon Ceratocystis platani.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En parallèle de la parution de l’arrêté ministériel du 31 janvier 2025 relatif à la lutte contre Ceratocystis platani (CERAFP) (à lire ici : "Nouvelles mesures contre le chancre coloré du platane"), qui instaure des mesures complémentaires de gestion de l’agent pathogène, Plante & Cité a actualisé son guide de bonnes pratiques préventives et curative « Préserver les platanes face au chancre coloré ». Ce dernier fait partie d’un kit « Chancre coloré » (1) comprenant un ensemble de ressources téléchargeables sur la plateforme Écophyto-pro :
- deux livrets d’information à destination des professionnels de l’arbre et du paysage, et de ceux intervenant sur l’espace public ;
- une affiche d’information à destination des usagers des sites plantés de platanes ;
- une base de documents pour la diffusion et l’application des bonnes pratiques (à consulter via la docuthèque filtre thématique « Gestion du chancre coloré du platane »).

La plateforme donne aussi accès aux deux listes nationales de produits à utiliser dans le cadre de la lutte contre le chancre coloré éditées par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) : ceux autorisés pour la désinfection des outils et engins ; ceux autorisés pour la dévitalisation des arbres sur pied et souches.

Les nouveautés du guide

Le guide se compose de 5 parties :
. mieux connaître le chancre coloré ;
. réglementation ;
. premières mesures à prendre pour la gestion d’un foyer ;
. mémo pratique pour le chantier de traitement de foyer ;
. prévenir l’arrivée et limiter la dispersion du chancre coloré sur son territoire.

Cette 2e édition s’enrichit de retours d’expériences et de contenus dédiés à la sensibilisation des différents types d’acteurs, ainsi que d’une présentation détaillée des modes de transmission et des bonnes pratiques à adopter.

En outre, le mémo pratique décrit les 12 étapes clés d’un chantier de traitement de foyer, incluant la préparation en amont et la gestion des interventions post-chantier, notamment la replantation et la surveillance des zones traitées pendant 10 ans.

Des mesures obligatoires contre l’organisme de quarantaine

En tant qu’organisme de quarantaine de l’Union européenne, le champignon Ceratocystis platani fait l’objet de mesures de lutte obligatoires pour tous les propriétaires et gestionnaires de platanes.

Au-delà des obligations usuelles de gestion des foyers, des mesures de surveillance, et de désinfection des outils et engins, l’arrêté ministériel du 31 janvier 2025 instaure, par exemple, d’intégrer les mesures de prophylaxie aux cahiers des clauses techniques particulières (CCTP), marchés de travaux et cahiers des charges ou, pour les personnes intervenant sur foyers, de se former auprès de leur Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).

Par ailleurs, l’arrêté distingue des mesures d’éradication et des mesures d’enrayement selon la possibilité ou non d’éradiquer la maladie.

Pour en savoir plus : un webinaire sur inscrition "Préserver les platanes face au chancre coloré" jeudi 24 avril à11 heures.

Réalisé avec le soutien de l’Office français de la biodiversité dans le cadre de la stratégie Écophyto, du ministère chargé de l’Agriculture, du GECAO et de Plante & Cité.

Télécharger le guide et le kit complet ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement