FORMATION DE LA SNHF L'illustration botanique au programme
La Société nationale d’horticulture de France ouvre, cette rentrée, sa première promotion pour cette formation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En deux années universitaires consécutives, les passionnés de végétal et de botanique disposant déjà d’une pratique en dessin ou en illustration botanique peuvent s’inscrire à une formation qualifiante.
Elle allie rigueur scientifique et sensibilité artistique, à travers douze sessions de trois jours de suite, mêlant connaissances botaniques et pratique du dessin.
Il s’agit de transmettre les règles d’une discipline qui se situe entre science et art, tout en respectant la personnalité de chacun. Les participants s’initieront aux grands principes du fonctionnement du monde végétal: les familles, l’organographie, la phyllotaxie… Affûtant leur regard, ils approfondiront des techniques graphiques et picturales visant une représentation tout à la fois exacte, scientifique et esthétique: composition, procédés graphiques et picturaux…
De l’historique à la composition florale
Chaque session associe connaissances botaniques et pratique artistique. La première session, du 1er au 3 octobre, abordera : « À quoi sert l’illustration botanique (approche historique et prospective). Sa place dans le monde d’aujourd’hui », afin de présenter le contexte historique, scientifique, contemporain, de la discipline.
Les thèmes des onze sessions à suivre : "Perspective et géométrie végétale" ; "Les outils de l’illustration botanique" ; "Lumière et volume" ; "Couleur" ; "Effets et textures" ; "Vert, gris et blanc" ; "Composition" ; "Botanique" ; "Motifs botaniques et horticoles, champignons et lichens" ; "Fleurs et feuilles" ; "Préparer la composition finale".
Un contrôle continu est prévu.
À noter :
- les débutants en illustration botanique sont invités à se tourner vers les stages mensuels, mieux adaptés à l’initiation, stages également proposés par la SNHF ;
- les candidats seront recrutés sur dossier et lettre de motivation. Ils justifieront d'une certaine pratique de l’illustration botanique et/ou du dessin avec, notamment, cinq à dix illustrations (au minimum un dessin au graphite, une aquarelle ou un dessin au crayon de couleur) ;
- il faut avoir de plus de 18 ans ;
- le déroulement des sessions est susceptible d’être modifié en fonction de l’emploi du temps des formateurs ;
- la validation de la formation se basera sur la réalisation d’une « composition finale », sur un motif choisi par le participant, et validé par l’enseignant principal du cours, le carnet d’esquisses, le suivi des sessions.
Attention : les dossiers doivent parvenir à la SNHF au plus tard le 4 septembre 2025. La formation débute en octobre 2025.
La première promotion sortira au printemps-été 2027.
Détails des sessions sur snhf.org.
Formation de 4 000 euros, en deux versements.
Inscription – d’ici au 4 septembre 2025 – auprès de formation@snhf.org
Pour accéder à l'ensembles nos offres :