RECONNAISSANCE DES PLANTES La reco, c’est aussi pour les pros !

La reconnaissance des végétaux concerne aussi les professionnels. Cette année, le concours national se déroulera pour la première fois en octobre, au parc Terra Botanica, à Angers.
La reconnaissance des végétaux concerne aussi les professionnels. Cette année, le concours national se déroulera pour la première fois en octobre, au parc Terra Botanica, à Angers. ©Valhor

La première finale nationale du concours va mettre à l’épreuve 58 jeunes à Angers. Les professionnels sont invités à participer et s’inscrire dès à présent et avant le 10 septembre.

D’avril à mai 2025, douze régions de France métropolitaine ont organisé un concours régional de reconnaissance des végétaux. Pas moins de 975 apprenants (participation record) et une cinquantaine de professionnels ont mis en jeu leurs compétences en botanique, dans trois catégories :
- « Aménagements paysagers » (AP) ;
- « Productions horticoles » (PH) ;
- « Distribution-Commerce-Vente » (DCV). La finale nationale est annulée faute de candidats suffisants.

À l’issue de ces douze concours, 58 jeunes arrivés premiers de leur épreuve et ayant la moyenne se sont qualifiés pour la finale nationale*.
Celle-ci a pu être avancée au mercredi 1er et jeudi 2 octobre 2025, pour la première fois cette année au parc Terra Botanica à Angers (49), afin de bénéficier d’une période de concours plus adaptée en termes d’échantillons. Elle est donc dissociée du salon Paysalia.

Autre nouveauté cette année : les épreuves se dérouleront en extérieur, sur des végétaux in situ, complétées par des échantillons, afin de s’approcher davantage des conditions réelles de travail de ces futurs professionnels du végétal.

> Sur le même sujet : « En octobre, Terra Botanica accueillera les finales nationales de reconnaissance des végétaux ».

Programme de la finale nationale 2025

Parmi les temps forts de l’événement, figurent…

Mercredi 1er octobre
9 h : accueil des candidats apprenants tous niveaux.
9 h 30 : début des épreuves du niveau 3.
10 h : début des épreuves de niveau 5.
11 h : début des épreuves de niveau 4.

En attendant leur passage, ou à l’issue des épreuves, candidats et accompagnateurs pourront participer à des animations durant la matinée.

12 h 30 – 14 h : restauration.
13 h 30 : accueil des candidats professionnels.
14 h : début des épreuves.
14 h — 16 h : pour les apprenants et leurs accompagnateurs : visite de Terra Botanica avec des professionnels du parc.
16 h – 17 h : correction des épreuves avec le jury.

Jeudi 2 octobre
9 h 30 — 10 h : accueil au centre d’affaires de Terra Botanica.
10 h : remise des prix.
12 h 30 : cocktail déjeunatoire.

À lire également : « De beaux ligneux, généreux et faciles, à découvrir ou redécouvrir ! »

La finale nationale est ouverte aux professionnels

Les professionnels, volontaires, concourront au niveau 5 (BTS et équivalents), soit en « AP », soit en « PH ».
Il s’agit de personnes qui exercent une activité professionnelle, salariée ou libérale, ou les chefs d’entreprise, en horticulture, fleuristerie, distribution et paysage.

Ils doivent cependant appartenir à un établissement ressortissant de Valhor, à un centre de formation agricole, à un média traitant d’horticulture et de paysage ou à une collectivité publique ou privée (espaces verts).

Leur inscription est gratuite.

Les trois premiers professionnels lauréats dans les deux listes seront récompensés d’un trophée et de lots (pas de dotation financière pour les professionnels).

Ceux qui ont participé à un des concours régionaux au printemps ne sont pas automatiquement qualifiés : ils doivent s’inscrire pour la finale nationale.

Le nombre de places pour les pros étant limité à 50, les candidatures émanant des fédérations membres de Valhor et des réseaux seront examinées en priorité (Hortis, AITF, réseau Hortipaysages, AJJH…). Les enseignes sont invitées à organiser des concours internes durant l’été 2025 pour désigner les salariés qui les représenteront au national.

À noter : contrairement aux élèves, les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des candidats professionnels participants ne sont pas pris en charge.

Liste des candidats en formation sélectionnés pour la finale CNRV 2025 : PDF téléchargeable ici
Listes pour réviser
Inscriptions auprès de : marie-angelique.baralle@valhor.fr d’ici au 10 septembre 2025 – avec le formulaire d’inscription téléchargable ici.

*Finale organisée par l’interprofession Valhor et la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, en partenariat avec plusieurs organisations professionnelles : Unep, Verdir, Jardineries et animaleries de France, Fédération française du paysage, la Société nationale d’horticulture de France (SNHF), Plante & Cité, Astredhor, Hortis et l’Eplefpa Angers-Le Fresne.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre