NOUVELLE ÉMISSION « Les As du jardin » : qui sera le meilleur jardinier ?

Le château de Flaugergues, à Montpellier (34), accueillera le tournage d'une compétition inédite de jardins.
Le château de Flaugergues, à Montpellier (34), accueillera le tournage d'une compétition inédite de jardins. ©Château de Flaugergues-France.tv

Début octobre, des passionnés de plantes d’ornement vont mesurer connaissances, créativité et savoir-être lors d’un concours d’une forme inédite : « Les As du jardin », qui sera télévisé. Fournisseurs de plantes, de petits matériels et équipements peuvent soutenir cette mobilisation en faveur de la filière, ou offrir des cadeaux.

Amateurs passionnés de plantes ou en formation, cet automne, huit candidats de toute la France auront l’occasion de mettre en valeur leurs aptitudes à créer des mini-jardins dans le cadre d'une nouvelle émission télévisée proposée par la plateforme france.tv et la chaîne France 3.
De 18 à 71 ans… chacune et chacun (quatre femmes et quatre hommes) aura sa chance.

Qu’ils soient amenés à devenir des pros de la filière ou déjà de vrais passionnés éclairés, leurs profils et horizons de vie seront aussi diversifiés : deux jeunes en formations horticoles (BTS et apprenti en CFA) dont un compétiteur aux WorldSkills, une employée en Esat, des actifs sur les réseaux sociaux (dont Instagram) par passion personnelle…  
Le nouveau programme "Les As du jardin" sera très différent du magazine "Silence, ça pousse !" de Stéphane Marie.

Compétences et créativité

Les candidats découvriront les défis sur place.
Au menu : une dizaine de défis se succéderont durant une semaine*, autour des plantes d’intérieur ou d’extérieur, voire comestibles ou tropicales… à mettre en scène dans des espaces de 15 m2, petits jardins, terrasses ou balcons…
Au-delà de certaines compétences de base (reconnaissance des plantes, technique, sensibilité esthétique…), les participants devront raisonner leurs choix de végétaux en fonction de critères et notions climatiques, d’économie d’eau, de durabilité… Ils n’oublieront pas la créativité tous azimuts, afin de surprendre le jury.

Bienveillance et entraide

Déjà choisies et castées, les huit fortes personnalités se mesureront d’abord en individuel. Les candidats ne connaissent pas au préalable la nature de la compétition.

Chacune et chacun participera à tous les défis et bénéficiera de chances de se tromper car c’est avant tout une émission de semi-amateurs. Il n’y aura pas d’éliminés mais le concept veut que les moins performants deviendront les assistants des deux finalistes.
Ainsi, à toutes les étapes, les participants seront en particulier évalués de façon bienveillante, sur des critères d’entraide, de partage, d’échanges et de solidarité avec les autres compétiteurs… des valeurs importantes pour le service public sur lequel seront diffusées les retransmissions.

Marcel et Ariane pour célébrités

Parmi les membres du jury, figureront deux stars.
Tout d’abord Rudi (alias Marcel, de Marcelarium sur les réseaux sociaux), passionné de jungle et univers fous, créateur de « vidéos végétales » sur YouTube, hypercréatif avec une grande communauté sur Instagram… un influenceur pédagogue installé dans les Pyrénées-Orientales.
« Le jardinage est très adapté aux usages d’aujourd’hui. Nous avons choisi de coopérer avec Marcel pour l’organisation de ces défis car il renouvelle le genre. C’est intéressant car, avec lui, nous pouvons prouver que le jardinage est l’affaire de tous (et pas des seules personnes de plus de 50 ans). Les jeunes, et les amateurs passionnés, sont sur les réseaux sociaux. Contrairement aux idées reçues, même quand ils ont peu de moyens, ils se passionnent pour les plantes d’intérieur, de balcon ou de petits jardins. »
Autre membre du jury : l’animatrice et chroniqueuse Ariane Brodier, pour un œil plus néophyte sur les plantes, mais qu’il faudra arriver à épater.

Des partenariats souhaités

Afin d’aider ces candidats dans une initiative originale voulant mettre en avant l’univers des jardins, les organisateurs peuvent envisager des partenariats avec les professionnels et fournisseurs de l’horticulture et du paysage : plantes dans leur diversité et en quantité suffisante, outils et petits matériels, poteries, jardinières et tuteurs, rocailles et galets, sans oublier des équipements de protection de qualité professionnelle (gants, chaussures de sécurité)...
Il en va de même pour d’éventuels cadeaux car les huit participants seront récompensés.
En contrepartie : une éventuelle présence dans le générique de l’émission.

Rendez-vous au printemps prochain

Une équipe de France 3 Occitanie va filmer les défis.
Suivra une phase de montage pour une diffusion en cinq épisodes durant le printemps 2026 sur la plateforme France.tv, en présence de personnalités du monde horticole.

Cette première saison pourrait en appeler d’autres à l’avenir.

Contact pour le soutien aux As du jardin : florence.assier@francetv.fr
* Du 2 au 8 octobre 2025, au château de Flaugergues, à Montpellier (34).

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre