FORMATION La rentrée des écoles horticoles

Trois dahlias primés au Festival des dahlias en 2024.
Trois dahlias primés au Festival des dahlias en 2024. ©Campus Coutances

Festival, camion itinérant, portes ouvertes… en 2025 la rentrée reste dynamique pour faire connaître à tous les publics les options d’orientation, les formations et les métiers des secteurs agricoles.

Festival des dahlias

Inauguré ce vendredi 5 septembre, le 30e Festival des dahlias et des jardins au Campus Métiers Nature de Coutances (50) a débuté samedi 30 août et se poursuivra jusqu’au dimanche 28 septembre.

Il offrira cette année aux visiteurs un programme d’anniversaire particulièrement riche en animations et conférences. Les jardins, aménagés et entretenus par les apprentis du CFA, proposeront 10 000 plants en 450 variétés fleuries.

Les visiteurs voteront pour leurs cultivars de dahlias coups de cœur. En 2024, ‘Néo’ et ‘Cracow’ (de l’obtenteur Ernest Turc) avaient brillé, suivis de près par ‘Étoile du Couchant’ (création des serres du Campus de Coutances).

Le public départagera aussi les classes dans un concours de création de jardins.

Parmi les animations :
- une exposition autour des plantes mellifères, par les élèves, et des poèmes inspirés des jardins ;
- « Arboretum », une exposition en plein air présentée par Marc Dupard, mettra en avant les sculptures de l’artiste originaire de Saint-Lô. Dans son atelier, celui-ci donne vie à des œuvres sensibles et originales, inspirées de la richesse végétale, et dont le métal se métamorphose ;
- “De Ciarán aux Jeux olympiques” : après la tempête qui avait emporté de nombreux arbres, l’équipe des serres, inspirée par la flamme olympique, les a transformés en une dizaine d’œuvres via un parcours artistique ;
- au fil de chemins de balade : des reproductions de tableaux de Josette Quesnel, clins d’œil poétiques à la nature ;
- “À la recherche de Constantia” : une installation mêlant les récits de Marin Schaffner et les photographies d’Antoine Séguin et Jérémie Dru, ainsi que des photographies de William Duvernoy…

Tous les jours de 14 h à 18 heures ; accès en 15 minutes à pied depuis la gare SNCF. Plus sur www.campusagri.fr ou 02 33 19 41 10.

Le camion « L’Aventure du vivant »

Le camion « L’Aventure du vivant » tourne dans les régions pour faire la promotion des formations, des métiers, des possibilités de reconversion…. (© Ministère de l'Agriculture)

Après Sens (89), Déservillers (25) et Dijon (21), durant la fête régionale de l’agriculture Terres de Jade, le camion « L’Aventure du vivant » fera la promotion des solutions d’orientation et de la diversité des métiers d’avenir en agriculture les 6 et 7 septembre à Andelnans (90). Son slogan : « Trouve ta passion et ton orientation ».

Depuis 2019, porté par le ministère de l’Agriculture, « ce dispositif mobile, à la fois ludique et pédagogique, invite collégiens, lycéens, familles, personnes en reconversion… à découvrir les formations de l’enseignement agricole, les métiers du vivant et leurs multiples débouchés, à travers une expérience immersive, interactive et accessible à tous », assurent les organisateurs.

Les visiteurs peuvent :
- tester un simulateur de conduite d’engin agricole ;
- découvrir une maquette 3D d’un établissement d’enseignement agricole ;
- explorer des métiers en réalité virtuelle ;
- échanger avec des professionnels, enseignants et étudiants ;
- participer aux animations locales organisées avec les acteurs du territoire.

Le camion « L’Aventure du vivant » donne à voir, sur le terrain, tout ce que les métiers du vivant ont à offrir », récapitule Benoît Bonaimé, directeur général de l’enseignement et de la recherche.

Horaires : 10 h à 18 heures. Entrée gratuite.

Portes ouvertes au CNPH-Piverdière

Les filières horticoles et les parcours à l’installation feront partie du programme des portes ouvertes du CNPH-Piverdière les 12 et 13 septembre. (© CNPH)

Les 12 et 13 septembre, le centre de formation CNPH-Piverdière organise ses journées portes ouvertes à La Ménitré (49).
Il invite à découvrir son centre de formation spécialisé dans les métiers du végétal : horticulture, fleuristerie, commerce du végétal, installation agricole et leurs débouchés…

Sont concernés les publics en recherche de reconversion professionnelle, en quête d’une alternance ou intéressés par une formation courte.

Au menu :
- focus “Projet d’installation agricole” et afterwork ;
- conférence sur le parcours à l’installation agricole, par Catherine Garreau, conseillère installation à la chambre d’agriculture Pays de la Loire ;
- témoignages d’anciens diplômés du BPREA (brevet professionnel responsable d'entreprise agricole) aujourd’hui installés ;
- conférence sur les métiers du végétal.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre