Début septembre, Benjamin Bourreau et Quentin Gaboriau, originaires du centre de formation Angers-Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), en Pays de la Loire, ont porté haut les couleurs de la France face à onze équipes européennes en lice dans la catégorie jardinier-paysagiste en décrochant la médaille d'or.
Le syndicat Unep (Union nationale des entreprises du paysage) résume : « Lors de la 47e compétition européenne des métiers EuroSkills 2025*, l'un des plus grands événements européens dédiés à l'enseignement professionnel et à l'excellence des compétences, plus de 600 participants venus de 33 pays européens se sont mesurés du 9 au 13 septembre à Herning, au Danemark. Trente-huit métiers ont été mis en lumière, offrant aux jeunes compétiteurs l'occasion de démontrer leur savoir-faire, de partager leur passion avec des centaines de milliers de visiteurs, et peut-être de remporter un titre prestigieux dans leur discipline. »
Des entraînements en Maine-et-Loire
Sacrés vice-champions de France lors de la 47e compétition nationale des métiers à Lyon, en 2023, Benjamin et Quentin ont ensuite dédié un grand nombre d'heures à leur préparation technique, physique et mentale pour l'aventure européenne EuroSkills.
Avec Thomas Soulier, leur expert métier, des formateurs et entrepreneurs du paysage, leur préparation intensive s’est déroulée au centre d’excellence et d’entraînements installé au sein du centre de formation Angers-Le Fresne. Une école spécialisée où ils ont obtenu leur baccalauréat professionnel aménagements paysagers puis leur certificat de spécialisation en constructions paysagères.
Douze équipes compétitrices en jardinier-paysagiste
Les organisateurs rappellent le contexte des EuroSkills. « À Herning, douze équipes de jardiniers-paysagistes, originaires d'autant de pays européens, ont été mises au défi de créer un jardin de 42 m², en suivant des plans prédéfinis et dans un délai de dix-huit heures. Leurs épreuves : associer divers matériaux (végétal, bois, pierre, etc.), réalisant différents types d’ouvrages : bassin et banc en bois, cheminements en pavage, arrosage automatique et éclairage… et des plantations. Cette grande finale a aussi mis les compétiteurs à rude épreuve sur le plan physique et psychologique : plusieurs tonnes de matériaux à déplacer, de nombreuses règles de sécurité et de propreté à respecter, des émotions fortes à gérer et une prestation à assurer face aux douze membres du jury international et quelques milliers de visiteurs. »
Inspirer d’autres jeunes
« Cette médaille d’or des jardiniers-paysagistes témoigne de l'expertise et du savoir-faire des établissements de formation français, ainsi que de l'engagement des professionnels du secteur qui encadrent et préparent ces jeunes talents avec passion et rigueur. La compétition EuroSkills met ainsi en lumière la motivation et l'excellence de la génération montante. Cette reconnaissance européenne renforce la position de la France comme acteur clé du paysage […] », affirme l’Unep.
« Participer à la compétition EuroSkills a été une expérience incroyable et un véritable défi pour nous deux. Remporter la médaille d'or est l'aboutissement de plusieurs années de travail et de passion pour notre métier. Chaque étape de la compétition nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes, tant sur le plan technique que personnel. Cette victoire est non seulement une fierté personnelle, mais aussi une reconnaissance pour la filière paysagère française. Nous espérons que notre succès inspirera d'autres jeunes à se lancer dans cette aventure passionnante et à découvrir la richesse de notre métier », ont déclaré Quentin Gaboriau et Benjamin Bourreau.
Prochain rendez-vous à retenir : du 16 au 18 octobre 2025, pour la 48e compétition nationale des métiers WorldSkills à Marseille (13), au parc Chanot.
*Avec le soutien de l’Unep et de WorldSkills France.
Plus sur les WorldSkills France



