Recrutement Les atouts de la mutualisation pour réussir ses démarches
Au Salon du Végétal à Angers, le groupement d’employeur Forval a fait le point sur le recrutement mutualisé et pointé ses intérêts. Retour sur cette conférence qui s’est tenue à l’espace « Emploi et Métiers » le 13 septembre 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché de l’emploi vit un moment très particulier : « Il est en tension mais également erratique et révèle des comportements inédits. En tant que chargée de recrutement, je vois - ou j’entends parler - de choses assez étonnantes ; par exemple, même si cela reste rare, le cas de personnes qui ont signé un contrat et ne se présentent pas à l’embauche. C’est quelque chose de nouveau et qui n’est pas spécialement le fait d’une génération » explique Laure Baudry du groupement d’employeur Forval.
Basée à Beaufort-en-Anjou dans l’est du Maine et Loire, cette association compte une centaine d’entreprises-adhérentes dont plusieurs qui opèrent dans le secteur horticole. En tant que groupement, Forval mutualise leurs besoins et ce faisant propose aux candidats des contrats à temps complet.
Bichonner les offres, et choisir le bon vecteur média
Exposant au Salon du Végétal 2022, Forval a profité de sa présence pour animer une conférence autour du thème « Innover pour recruter ». Conseils à l’appui, le groupement a développé son approche et insisté sur la répartition des rôles.
Au niveau de l’entreprise-adhérente, « le premier conseil que je puisse donner est de « bichonner » les offres d’emploi : leur rédaction doit être soignée, rigoureuse ; il faut également être transparent sur la rémunération : c’est essentiel ! ».
Concernant la diffusion de ces offres sur les réseaux sociaux (RS), Laure Baudry invite les employeurs à cibler le « bon » support : « Pour un poste d’ouvrier d’horticole, c’est Facebook et pas Linkedin ! ».
Plus concrètement, elle propose aussi de cultiver une stratégie de très grande proximité avec les organismes de formation, à commencer par les collèges. « Proposez 2 ou 3 stages par an à destination des élèves de 3ème : par exemple, un à la production, un au service commercial et le dernier au service administratif ».
Des job-datings au cœur des zones commerciales
De manière complémentaire, Forval vient soutenir cette dynamique du recrutement par des approches collectives. Le groupement met en place – seul ou en partenariat – des job-datings au sein des entreprises mais également au coeur des grandes surfaces.
Forval compte plusieurs actions de ce type à son actif avec l’enseigne U. En mai dernier, il était ainsi présent à l’Hyper-U de Murs-Erigné, en périphérie sud d’Angers et plus récemment dans le magasin de Mazé, en pleine zone de production horticole et pépinière.
Lors de ces opérations - qui ont toujours lieu un samedi - « nous abordons les personnes avec deux questions directes : est ce que, dans votre entourage, il y a des gens qui souhaitent changer de poste ? Est ce que vous mêmes êtes en recherche ? ». Une démarche à la fois pragmatique et engagée : « dans le contexte d’inflation actuel, les gens peuvent souhaiter travailler plus près de chez eux et nous avons des postes à proposer » rappelle Laure Baudry.
Anne MabirePlus sur forval.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :