Login

À Lyon Eurexpo Worldskills 2022 : l’or pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Grand Est

Paul Delage, représentant la région Nouvelle-Aquitaine, issu du Campus du végétal du pays à Brive-Voutezac (19), a obtenu la médaille d’or en horticulture aux finales nationales des Olympiades des métiers à Chassieu le 15 janvierdernier. ©WorldSkillsFR-Laurent Bagnis

Aux 46es finales nationales des Olympiades des métiers*, le pôle végétal a déterminé ses trois podiums. Les médailles d’or reviennent à Paul Delage, Louis Lecler et Kerrian Blaise, ainsi qu’à Émeric Labat. Trois de ces lauréats (en art floral et paysage) sont qualifiés pour la finale internationale à Shanghai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les candidats du pôle végétal ont attendu jusqu’à la fin de la cérémonie de clôture des Olympiades des métiers (samedi 15 janvier à 22 heures passées) pour connaître leurs résultats. Les trente-six jeunes compétiteurs se sont mesurés durant trois jours d’épreuves dans les métiers « horticulture », « art floral » et « jardinier-paysagiste », du 13 au 15 janvier à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69).

Venus défendre leur savoir-faire et leur région, douze de ces jeunes professionnels ont été médaillés et trois d’entre eux ont décroché leur place en équipe de France des métiers pour la finale mondiale à Shanghai, en Chine, du 12 au 17 octobre 2022.
À lire également : « Trente-six compétiteurs dans la filière du végétal ».

Honneur à la Nouvelle-Aquitaine pour le métier « horticulture »

- Médaille d’or : Paul Delage, représentant la région Nouvelle-Aquitaine, issu du Campus du végétal du pays à Brive-Voutezac (19).
- Médaille d’argent : Mathéo Dromer, représentant la région Normandie, issu du Campus métiers nature à Coutances (50).
- Médaille de bronze : Juliette Poncey, représentant la Bourgogne-Franche-Comté, issue du CFA de l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes (88).

Les huit compétiteurs sélectionnés dans leurs régions pour le métier « horticulture » ont passé successivement les épreuves de reconnaissance de végétaux, du greffage, de la taille de fruitiers, de la manipulation d’osier et du tressage, de la mise en culture, rappelle l’interprofession Val’hor. Ils ont terminé par une épreuve surprise de composition.

Les épreuves de jardinier-paysagiste imposaient la réalisation aux cotes très précises d’une scène de jardin complète, dont un bassin et un mur végétalisé. ©WorldSkillsFR-Laurent Bagnis

Honneur au Grand Est pour le métier « jardinier-paysagiste »

- Médaille d’or : Louis Lecler et Kerrian Blaise, représentant la région Grand Est, issus du CFA de l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes (88). Ils sont sélectionnés pour la finale internationale à Shanghai fin 2022.
- Médaille d’argent : Victor Gelet et Bertrand Santailler, représentant la région Auvergne-Rhône-Alpes, issus du CFA de l’Allier, à Neuvy (03).
- Médaille de bronze : Lucas Berruer et Loris Salles, représentant la région Occitanie, issus pour le premier du CFAAH-CFPPA Toulouse-Auzeville à Auzeville-Tolosane (31) et pour le second du lycée d’enseignement professionnel agricole et horticole à Rignac (12).

Les vingt compétiteurs, concourant en binômes, ont réalisé un jardin de 12,5 m² en seize heures, incluant notamment travail du bois, plantations, création de bassin et murs végétalisés.

Les épreuves en art floral imposent aussi bien la réalisation de couronnes que des décorations murales ou des créations en lien avec la mode masculine. ©WorldSkillsFR-Laurent Bagnis

Honneur également à la Nouvelle-Aquitaine pour le métier « art floral »

- Médaille d’or : Émeric Labat, représentant la région Nouvelle-Aquitaine, issu du CFA chambre des métiers à Saint-Benoît (86). Il est sélectionné automatiquement pour la finale internationale à Shanghai.
- Médaille d’argent : Gwendoline Bergeault, représentant la région Centre-Val de Loire, salariée de L’Atelier floral, à Saint-Avertin (37).
- Médaille de bronze : Guillaume Lecas, représentant les Hauts-de-France, issu de Genech formation, à Lesquin (59).

Les huit compétiteurs se sont affrontés dans des réalisations de couronnes de fleurs et de feuillages, de décorations murales. Pour finir dans un « speed module » dédié à la mode masculine.

L’espace Skills Ambition « Les métiers du végétal »

Mise en scène par l’interprofession Val’hor, une bulle des « Métiers du végétal » a fait vivre aux visiteurs une expérience sensorielle et immersive. Comme au dernier Salon de l’agriculture, cet espace a invité « à la découverte des professionnels du végétal qui s’engagent chaque jour aussi bien dans les villes, les habitats de demain, les jardins et les espaces de vie que dans le quotidien de chacun pour l’embellir et permettre à tous de vivre mieux ».

Catherine Muller, présidente de Val’hor, rappelle que « la filière française du végétal, c’est 52 000 entreprises employant 186 000 personnes. Ce partenariat avec WorldSkills permet de mettre en lumière l’ensemble des femmes et des hommes engagés et animés par des valeurs de sens, de passion, de transmission et d’innovation, au service de tous. La compétition des métiers rejoint plusieurs axes stratégiques majeurs de mon mandat : assurer la notoriété et la reconnaissance de la filière et des professionnels du végétal, développer l’attractivité de nos métiers en suscitant des vocations. À ce titre, je tiens à féliciter chaleureusement nos trente-six jeunes compétiteurs, âgés de moins de 23 ans, qui ont concouru avec savoir-faire, engagement, détermination. Ils ont défendu nos valeurs durant cette compétition et, malgré leur jeunesse, ils ont déjà atteint un haut niveau d’excellence. »

C’est l’ambition des Olympiades des métiers, dont les 47es finales mondiales, accueillies par la France, se dérouleront à Lyon du 11 au 14 septembre 2024. Les inscriptions ont déjà débuté et se poursuivent jusqu’en octobre 2022 !

Odile Maillard

À lire également : « Trente-six compétiteurs dans la filière du végétal » (lienhorticole.fr)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement