Olympiades des métiers Trente-six compétiteurs dans la filière du végétal
Contre vents et pandémies, malgré le contexte sanitaire contraignant, les multiples reports dus à Covid-19 et ses variants, les 46es finales des Olympiades des métiers vont se tenir près de Lyon cette semaine. Les professions d’horticulteur, de jardinier-paysagiste et art floral représentent les filières du végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le parc Eurexpo Lyon, à Chassieu (69), reçoit, du 12 au 15 janvier, les finales nationales des Olympiades des métiers (WorldSkills pour son appellation internationale).
Ce sont 64 métiers au total, qui rassemblent près de 600 compétiteurs venus de toute la France.
Pour les métiers de l’horticulture et du paysage, à la suite des sélections régionales organisées en 2020, les jeunes – apprentis ou salariés – ont déjà concouru dans une « phase 1 », fin octobre 2021 au lycée Angers Le Fresne (49).
Une étape de montée en compétences, avant la finale générale. C’est maintenant la « phase 2 » pour décerner les palmarès.
Huit candidats en horticulture
Dans la catégorie « horticulture », huit candidats participeront pour représenter les régions Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
La FNPHP leur a fait réaliser des tee-shirts et sera présente via sa présidente, Marie Levaux, et son chargé de mission, Maxime Passebon.
Parmi les épreuves en horticulture, les candidats doivent savoir faire une greffe, reconnaître des maladies et des végétaux, semer, réaliser un mur végétal et une composition.
Dix tandems en paysage
Dans la catégorie « jardinier-paysagiste », vingt compétiteurs de dix régions (Pays de la Loire, Grand Est, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) ont été sélectionnés pour participer – en tandems – à ces finales.
Pendant ces deux jours et demi, les dix équipes vont reproduire un jardin de 12,5 m², entièrement, en seize heures. Ils devront préparer et utiliser différents matériaux tels que la pierre naturelle, le béton, le bois, la terre, différents granulats, du gazon en plaques et des plantes de toute taille. La maîtrise de la géométrie du minéral et du végétal sera essentielle dans l’aménagement de la parcelle.
L’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) participe à l’organisation de la compétition, aux côtés de Worldskills France, en animant une équipe métier composée de formateurs et d’entrepreneurs chargés de réaliser le sujet d’épreuve, la grille de notation et la logistique de l’événement.
Certains moments de la compétition en « live » sont prévus sur les réseaux sociaux de l’Unep (mais pas en continu).
Le passeport pour les finales mondiales en octobre
Huit compétiteurs concourront également en « art floral », pour représenter les régions Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Normandie, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France et Occitanie.
Val’hor remettra des prix au nom des filières horticoles, paysage et commerce.
Pour les candidats à l’excellence professionnelle (en paysage et en art floral, pas en horticulture), l’objectif est aussi de décrocher le sésame : une place dans l’équipe de France des métiers lors de la 42e compétition mondiale, à Shanghai (Chine) en octobre 2022, et pour certains métiers (dont l’art floral) également au niveau européen, à Saint-Pétersbourg (Russie) en 2023.
C’est exceptionnel, la France accueillera la compétition mondiale à Lyon en 2024. « C’est une opportunité unique pour ouvrir le dialogue avec la jeunesse autour des métiers et de la formation professionnelle, en partant des besoins des entreprises et de l’économie », assurent les organisateurs de Worldskills France.
Retransmission de la cérémonie d’ouverture des Olympiades 2022.
Odile MaillardÀ noter : compte tenu de la situation sanitaire, aucun visiteur ne sera admis sans billet. Horaires : de 9 à 17 heures les 13 et 14 janvier, de 9 à 15 heures le 15 janvier. Cérémonie d’ouverture le 12 et de clôture le 15, pour les candidats et les familles.
Pour en savoir plus…
- Liste des candidats en horticulture, paysage et art floral
- Les métiers du végétal
Feuilleton vidéo sur l’ambiance et les épreuves en paysage…
- Olympiades J-8
- Olympiades J-30
Vidéos pour l’horticulture…
- Présentation des préparations par l’expert métier Isabelle Tabillon (choisir en français) : phase 1
- Lancement de la compétition au Fresne Angers-Segré en octobre 2021 : phase 1
Pour accéder à l'ensembles nos offres :