Catégorie horticulture La prévention intègre les WorldSkills France
Malgré un format particulier en deux étapes pour la 46e Olympiade des métiers, l’horticulture a trouvé ses champions passionnés. La reconnaissance des végétaux et les postures professionnelles font partie des épreuves qu’ils ont surmontées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En raison de reports de la finale – initialement prévue fin 2020 puis en 2021 à Chassieu (69), près de Lyon – pour cause de crise sanitaire, la compétition des Olympiades des métiers (soit les WorldSkillsFrance) pour l’horticulture s’est déroulée en deux phases. L’une à Angers (49) à l’automne 2021, la seconde à Eurexpo Lyon en janvier dernier.
Les candidats ont su se remobiliser, maintenir leur implication dans leur préparation et fournir leur meilleur.
Huit épreuves à Angers pour 40 % de la note
En horticulture, la première partie a eu lieu à l’exploitation horticole du lycée Angers Le Fresne (49) les 27 et 28 octobre derniers. Elle rassemblait neuf candidats issus des sélections régionales et représentaient les régions Île-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Normandie.
Durant les deux jours de la première phase, les épreuves comprenaient de la reconnaissance des végétaux (valorisée ici aussi, en plus du concours national officiel), une gestion de chantier d’empotage mécanisé, du semis au semoir pneumatique, des greffages, une mise en culture avec installation de ferti-irrigation, une taille de formation, un bac potager, des compositions végétales.
Cette première partie comptait pour 40 % de la note finale aux Olympiades. À ce stade, les candidats ont reçu leur feuille individuelle de notation, sans avoir connaissance des notes du reste du groupe.
« Ces premières épreuves ont pu être organisées avec le concours du responsable d’exploitation Éric Duclaud et ses équipes. Sans oublier des partenaires professionnels, sans qui la compétition ne peut avoir lieu », rappelle Isabelle Tabillon, expert métier et organisatrice pour la compétition horticulture, citant Pépinières charentaises, André Briant jeunes plants et enfin Voltz horticulture.
Lors de la phase 1 de leur finale, les candidats en horticulture devaient prouver leur capacité à gérer un chantier de rempotage. ©Le Fresne
Sept épreuves à Lyon, pour 60 % de la note
La seconde phase des Olympiades a, enfin, pu se tenir à Eurexpo Lyon, du 13 au 15 janvier dernier. Lire également : «WorldSkills 2022 : l’or pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Grand Est».
Huit candidats (la région Île-de-France s’étant désistée) ont concouru par demi-groupes pour les ateliers identification de maladies et ravageurs, reconnaissance des végétaux, taille fruitière et ornementale, travail de l’osier en pot déco, mise en culture de rosiers hors sol, greffage. Ils ont terminé par une épreuve surprise de composition d’un bac de petits fruitiers.
« Les épreuves ont pu se dérouler grâce aux végétaux fournis par les partenaires régionaux : Roseraie Laperrière, Pépinières Rey, Domaine de Chapelan, La Clairière aux paniers (osiéricultrice), complète Isabelle Tabillon. La motivation et l’envie de se retrouver sur la plus haute marche du podium ont marqué les trois jours de compétition finale, car rien n’était joué : 60 % des points étaient attribués durant cette seconde phase. »
En plus des huit jurés régionaux, deux conseillères en prévention de la MSA (Mutualité sociale agricole) Ain-Rhône faisaient partie du jury.
L’or pour la Nouvelle-Aquitaine, en horticulture
Le podium 2022 du métier horticulteur s’établit ainsi :
- or : Paul Delage, représentant la région Nouvelle-Aquitaine, issu du Campus du végétal du Pays de Brive, à Voutezac (19) ;
- argent : Mathéo Dromer, représentant la région Normandie, issu du Campus métiers nature à Coutances (50) ;
- bronze : Juliette Poncey, aujourd’hui en BTSA au CFA de l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes (88), donc le Grand Est, mais sélectionnée – à son inscription initiale – dans l’équipe de Bourgogne-Franche-Comté lors de son bac pro.
Léo Alborna, pour l’Occitanie, reçoit une médaille d’excellence.
Malheureusement, l’horticulture ne va toujours pas aux olympiades mondiales.
Prix spécial « prévention » de la MSA Ain-Rhône
Cette année, il avait été choisi de mettre l’accent, dans ces épreuves techniques horticoles, sur les postures professionnelles et la prévention des risques au travail. Ainsi, pour marquer l’implication des candidats dans cette démarche, un podium spécial a été attribué pour la première fois. Il sera reconduit dans les prochaines éditions.
Le premier prix MSA revient à Paul Delage. La seconde place à Mathéo Dromer.
Troisième place ex-aequo : Juliette Poncey et Yoann Nicol (représentant la région Pays de la Loire).
Les lauréats ont reçu des chèques pour se fournir en équipements professionnels auprès d’un partenaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :