Olympiades des métiers WorldSkills France : direction Shanghai pour les paysagistes de Roville-aux-Chênes
La finale nationale pour la compétition des Olympiades des métiers a récompensé la persévérance de deux Lorrains. Parcours et épreuves des deux médaillés d’or et palmarès complet. Avant la finale mondiale en Chine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2017, le binôme Cédric Clauss et Lucas Meyer, apprentis à Roville-aux-Chênes (88), remportaient l’or en paysage lors des olympiades WorldSkills France et partaient avec l’équipe de France à Abou Dabi, capitale des Émirats arabes unis, où ils avaient obtenu une médaille d’excellence. Lire également : «WorldSkills 2022 : l’or pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Grand Est».
Cinq ans après, c’est un nouveau tandem de l’école qui réitère l’exploit : Louis Lecler et Kerrian Blaise ont obtenu la médaille d’or à WorldSkills France à Eurexpo Lyon. Alors qu’ils avaient déjà tenté leur chance lors des olympiades en 2017, là, ils se préparent à la grande finale internationale qui se déroulera du 12 au 17 octobre à Shanghai, en Chine.
La compétition des paysagistes s’est déroulée en deux phases, la première au centre pilote au lycée horticole Angers Le Fresne. ©Le Fresne
Une finale en deux étapes
Sélectionnés en 2020 après plusieurs étapes régionales, ces candidats ont dû apprendre à faire preuve de patience et de résistance morale. En effet, après les reports de la finale – initialement prévue fin 2020, puis en 2021 près de Lyon (69) – la compétition des Olympiades des métiers (WorldSkills France) s’est déroulée en deux phases.
Comme pour le métier horticulture, les paysagistes ont dû défendre les couleurs de leur région, d’abord à Angers (49), au centre pilote d’entraînement du lycée horticole Angers Le Fresne, puis à Chassieu (69) du 15 au 17 janvier 2021.
Soutenus par leurs coachs Gilles Bento, Aymeric Faure et Sylvia Davot, concentrés, motivés, passionnés, ils ont poursuivi leurs entraînements physiques et techniques sans relâche pour être prêts le jour de la finale. Et ceci contre neuf autres équipes de neuf autres régions. Avant de se lancer pour les finales nationales, les compétiteurs ont pu bénéficier des conseils d’entrepreneurs, de formateurs et de leur expert métier, Hervé Fonteneau, jardinier-paysagiste membre de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage).
En finale, trois jours durant, dans le respect des contraintes imposées, les jeunes jardiniers-paysagistes ont mis en œuvre leur savoir-faire et leurs compétences pour reproduire un jardin de 12,5 m2 en seulement seize heures.
Ils ont dû préparer et utiliser différents matériaux tels que la pierre naturelle, le bois, le sable, différents granulats, du gazon en plaques et des plantes de toutes tailles. Ils ont dû planter, créer un bassin et un mur végétalisé.
L’or pour le Grand Est en « jardinier-paysagiste »
Le podium 2022 du métier de jardinier-paysagiste revient à :
- or : Louis Lecler et Kerrian Blaise, représentant la région Grand Est, du CFA de l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes (88). Ils ont obtenu leur billet pour la finale internationale à Shanghai (Chine) fin 2022 ;
- argent : Victor Gelet et Bertrand Santailler, représentant la région Auvergne-Rhône-Alpes, du CFAA de l’Allier à Neuvy (03). Ils participeront aussi aux séances d’entraînement pour les finales mondiales de Shanghai en tant que suppléants ;
- bronze : Lucas Berruer et Loris Salles, représentant la région Occitanie, le premier venant du CFAAH-CFPPA Toulouse-Auzeville à Auzeville-Tolosane (31) et le second du lycée d’enseignement professionnel agricole et horticole à Rignac (12).
Deux médailles d’excellence ont également été attribuées.
Les épreuves 2022 de jardinier-paysagiste imposaient la réalisation, aux cotes très précises, d’une scène de jardin complète, dont un bassin et un mur végétalisé. ©WorldSkillsFR-Laurent Bagnis
Médaillés en or et jeunes entrepreneurs persévérants
Kerrian Blaise, 21 ans, est originaire de Saint-Dié (88). Entré en 2015 en bac pro aménagements paysagers au lycée de Roville-aux-Chênes (88), il a ensuite réalisé son BTSA aménagements paysagers en apprentissage à L’Atelier, à Senones (88). Aujourd’hui paysagiste professionnel, il est aussi autoentrepreneur. Avec sa compagne, Andéole Benoist, Kerrian a créé « L’Échoppe aux fleurs » et participe à divers marchés locaux. Depuis peu, ils ont également repris une boutique du même nom.
Louis Lecler, 21 ans également, originaire d’Épinal (88), a suivi le même parcours que Kerrian à l’école de Roville-aux-Chênes. Il se prépare lui aussi à créer son entreprise de paysage.
Tous deux candidats dès 2017, persévérants et passionnés, ils ont continué à apprendre et à se perfectionner, jusqu’à l’édition suivante, gagnant haut la main en 2019 les différentes épreuves : Lorraine puis Grand Est.
Pour l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes, c’est un joli succès : trois autres étudiants, sélectionnés pour toute la région Grand Est, participaient aux WorldSkills France 2022. Marine Vaillant concourait en horticulture, Chloé Bourgeois en art floral. Et Juliette Poncet, aujourd’hui étudiante en BTSA à Roville mais sélectionnée dans l’équipe Bourgogne-Franche-Comté lors de son inscription (elle était alors en bac pro), a obtenu le bronze en horticulture.
Odile Maillard*Sujet de la finale nationale paysage.
**Compétition du pôle végétal, organisé par WorldSkills France, en partenariat avec l’Unep (pour le métier de jardinier-paysagiste) et avec le soutien d’Ocapiat.
- Fin de la compétition en vidéo.
- Liste complète des compétiteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :