Expo Flo Les étudiants d’Agrocampus Ouest Angers végétalisent toute leur école
Du 18 au 20 mars à Angers (49), quarante-sept étudiants* de l’école d’ingénieurs horticoles mobilisent l’énergie de leurs 450 collègues. Ils vont investir tout l’établissement pour offrir à plus de 5 000 visiteurs une démonstration végétale sur le thème « Les Souf’Fleurs de rêves ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la 22e fois, l’exposition florale d’Agrocampus Ouest campus d’Angers (49) va réaménager, végétaliser, voire inonder l’école horticole de plantes et fleurs, du sol au plafond, jusqu’au toit-terrasse. Quelque 7 000 m2 recevront plus de 15 000 végétaux.
Cette exposition bisannuelle est l’occasion d’immerger les élèves dans leur secteur et de dévoiler leur passion et leur motivation. Il s’agit pour eux de faire la promotion de la diversité végétale, et aussi de leurs aptitudes en décoration végétale grand format : un parcours immersif entraîne les visiteurs au fil d’une quarantaine d’ambiances et scénographies végétalisées, dévoilant autant de regards créatifs par les concepteurs, avec des approches ludiques pour les enfants, et scientifiques pour les plus grands. Ils dévoilent des concepts paysagers innovants, de nouvelles pratiques horticoles, des techniques alternatives de production et de consommation. Mais ils ne s’arrêtent pas là : ils présentent sous forme pédagogique des innovations, rappelant que leur établissement est dédié à la formation et à la recherche. Sont également prévus des spectacles (deux nocturnes avec danse, cirque, théâtre, pyrotechnie…), des animations à l’extérieur, sans oublier un défilé avec costumes en végétaux. Bien dans l’air du temps, « l’Expo Flo repose essentiellement sur le réemploi de matériaux ».
Une véritable petite entreprise
L’équipe, en autonomie, mène son projet d’envergure comme une entreprise, prouvant le savoir-faire de ces futurs professionnels. Ils travaillent tous les aspects : conception, organisation de la manifestation, d’un spectacle nocturne et d’un défilé, récupération, construction des décors, animation de stands, boutique. Et même la restauration pendant la semaine du montage et durant les trois jours de l’Expo Flo. Il leur faut une semaine pour assurer tout le montage complet.
Pour la communication, ils participent notamment à la fête de la Science. Pour l’affiche officielle, plus de vingt dessins ont été proposés. Théo Lespielle, en troisième année, a remporté les suffrages. Le graphisme a été retravaillé par les responsables de la communication avec Gwenvael Fretellière, infographiste.
Appel à dons de végétaux
Se doter de 15 000 plantes n’est pas une mince affaire. La promotion d’étudiants ingénieurs s’investit dans la production de végétaux : ils sèment, multiplient, cultivent… dans les serres de l’école. En période hors Covid, ils font appel aux producteurs, en particulier aux exposants lors des Salons, notamment à Paysalia, près de Lyon (69), et le Salon du végétal, le Sival à Angers (49) pour obtenir des dons et récupérations de plantes et de matériaux. Cette année, avec le report du Sival (de janvier à la mi-mars), ce sera très, voire trop court pour collecter autant que les éditions précédentes. Les producteurs qui souhaitent les soutenir peuvent les contacter dès à présent*.
Conférences : de l’écolieu à la flore sauvage, en passant par les jardins qui soignent
Anouck Barcat, paysagiste et actuelle présidente de l’AFAUP (Association française de l’agriculture urbaine professionnelle), a accepté d’être la marraine de cette édition 2022 : « la première femme à devenir ambassadrice de l’Expo Flo ». Elle interviendra lors d’une conférence sur l’agriculture urbaine.
Le programme des conférences veut interpeller les visiteurs sur des sujets d’actualité, sans oublier les enjeux écologiques et sociétaux de demain. Sont déjà annoncés :
- « Vivre dans un écolieu », par Franck Buhler, autour d’une expérience solidaire de vie alternative au hameau de Kervillé, à Beuzec-Cap-Sizun (29), et du maraîchage hors sol ;
- « Impact du végétal sur notre santé », par Gilles Galopin, enseignant chercheur dans le domaine du végétal en ville à Agrocampus Ouest, et Clara David, ingénieure paysagiste. Le premier présentera ses recherches – depuis une dizaine d’années – sur l’impact du végétal sur notre santé : îlots de fraîcheur en ville, notion de biophilie. Et avec Clara David, ils parleront de leur création : un jardin thérapeutique créé en oncologie à Angers (relation entre nature et santé) ;
- « L’agriculture urbaine », par Anouck Barcat, marraine de l’exposition ;
- « La flore sauvage », par Pascal Lacroix. Les adventices dévoileront leurs atouts et intérêts (plantes bio-indicatrices, purin et comestibles…), leurs modes d’action, afin de se réconcilier avec ces mal-aimées du jardin ;
- « Lacréation de l’association du Bessin au Népal », par Michel Houdran…
Horaires : de 13h30 à 21 h le vendredi, de 9 à 21 h le samedi, de 9 à 18 h le dimanche.
Deux nocturnes, avec deux représentations par soir les vendredi et samedi.
Pour en savoir plus : le site Internet ici et tous les réseaux sociaux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :