Login

Actu Filière En bref cette semaine

F.Arnould

À retenir de ces derniers jours ou à savoir pour la période qui vient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Prévention des risques : une chaîne « Sécurité » sur YouTube

Lancée en 2021, la chaîne « Sécurité partagée » aborde – de manière ludique et accessible – de nombreuses thématiques liées à la prévention des risques professionnels.
Dans le cadre de la sécurité au travail, il est important d’expliquer le « pourquoi » des règles pour qu’elles soient bien appliquées. La chaîne veut rendre accessible la prévention, en particulier à des personnes ne travaillant pas dans de grandes entreprises (celles-ci ont des services dédiés).
Trois grandes thématiques principales sont annoncées : la prévention, les EPI (équipements de protection individuelle) et les accidents. L’objectif : mettre en ligne environ une vidéo par mois.
Plus sur la chaîne YouTube « Sécurité partagée »

Documentaire : l’histoire des agricultrices

Dans son documentaire Moi, agricultrice diffusé sur LCP le 23 février dernier, Delphine Prunault présentait notamment trois agricultrices vendéennes et leur parcours vers la reconnaissance du statut de cheffe d’exploitation.
Documentaire à la fois historique et intime, il raconte soixante années pour passer de l’invisibilité sociale jusqu’à la reconnaissance. Parmi les questions abordées : pourquoi cette conquête a-t-elle été si lente ? Comment a-t-elle été gagnée de l’intérieur ?
Accessible prochainement en replay sur le site France.tv.

Occitanie : création du GIP « Transitions »

En Occitanie, l’État, l’agence de l’eau Adour-Garonne et la région Occitanie ont décidé de mettre en commun leurs moyens pour créer un groupement d’intérêt public, le GIP « Transitions », afin d’accélérer les processus de transition agroécologique de l’agriculture.
Ce GIP rayonnera dans l’ensemble de la région en tant que catalyseur de projets et sera installé au lycée d’enseignement général et technologique de Toulouse-Auzeville, à Auzeville-Tolosane (31). « Il est conçu comme une structure agile, de petite taille (moins de dix agents), qui s’inscrit dans une conception de l’action publique de proximité au service des usagers, plus particulièrement des exploitants agricoles, et des territoires. Il appuiera les acteurs de l’agriculture dans le déploiement de méthodes de travail fondées sur la coexpertise au service de grands enjeux pour les territoires : durabilité de l’agriculture, gestion de l’eau, réduction d’usage des produits phytosanitaires, adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité… », expliquent les acteurs.

Sensibilisation : tous au compost !

Du 26 mars au 10 avril, plus de mille événements, partout en France, sensibiliseront le public et les entreprises aux différentes solutions de compostage.
Initiée en 2013 par le Réseau compost citoyen (RCC), l’opération « Tous au compost » revient pour la neuvième fois. Collectivités, particuliers, associations et entreprises sont invités à organiser leur événement autour du compost. Il s’agit de préparer à la généralisation du tri à la source dans le cadre de l’application de la loi Agec (antigaspillage pour une économie circulaire), d’ici au 31 décembre 2023. À noter : le réseau RCC s’est vu confier également, par l’Ademe, la coordination du dispositif de formation national « P-Gprox » concernant l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’engager en faveur d’une gestion de proximité professionnalisée des biodéchets.
Inscriptions ici
.

Champagne : 53 élèves de CM2 plantent 300 arbres dans le vignoble

L’association Des enfants et des arbres a invité 53 élèves de Jonchery-sur-Vesle (51) à planter 300 arbres et arbustes en bordure d’une parcelle de vigne.
L’association Des enfants et des arbres met en relation les écoles et le monde agricole pour planter des arbres au bord ou au cœur des parcelles. Chacun des groupes de quatre élèves a planté six arbres et arbustes, dans 32 espèces différentes dont des églantiers, aubépines, troènes, pommiers, cerisiers… Les jeunes ont pu comprendre la démarche auprès de l’agriculteur. Au final, il leur aura fallu 1une heure et demie pour réaliser ce chantier.
La plantation suivante était prévue début février à la ferme du Barrage, à Porchères (33), avec la participation de 40 élèves du CE2 au CM1 de l’école Jean de la Fontaine de Saint-Seurin-sur-l’Isle.
Source.

La rédaction

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement