Login

ENSP, à Versailles (78) Colloque international « Devenir paysagiste »

Exercice d’écologie dans le Potager du Roi (image d’archives).©ENSP

Les 16 et 17 juin, l’École nationale supérieure de paysage (ENSP) à Versailles organise et accueille la manifestation dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage. Les inscriptions sont ouvertes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Améliorer et valoriser les connaissances sur les formations au paysage et au projet de paysage (landscape architecture) en France, en Europe et dans le monde, c’est l’objet d’un colloque international de deux jours, les 16 et 17 juin à l’École nationale supérieure de paysage à Versailles (78) Il s’inscrit dans le cadre de la 2e édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France.

L’enseignement du paysage et du projet de paysage a connu une évolution qui reste mal connue, même si, dans les écoles supérieures de paysage et d’architecture, des enseignants chercheurs en France et en Europe se sont penchés sur ce sujet depuis quelques années. Au sein de l’École nationale supérieure de paysage, au site versaillais, a été mise en place récemment une mission « Archives et fonds anciens » permettant de redécouvrir et valoriser les documents de l’enseignement. Dans ce contexte, un petit groupe d’enseignants et de chercheurs a proposé de revenir sur la question durant ce colloque.

L’enseignement et la recherche en paysage, en France, au Portugal, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Chili…

Le programme de cette édition comprend de multiples thèmes et conférenciers, annoncés pour le jeudi 16 juin (sessions 1 à 4) et le vendredi 17 juin (sessions 5 à 7). Parmi les sujets annoncés :

- session 1/Introduction
- « La convention européenne du paysage et enseignement », par Maguelonne Dejeant-Pons.
- « L’enseignement en architecture de paysages en Afrique », par Carey Duncan, conférencière invitée.

- session 2/Premières formations de paysagistes
- « L’architecture de paysage aux Pays-Bas, un siècle d’enseignement et de recherche », par Martin van den Toorn.
- « Les trois temps de la section du paysage et de l’art des jardins (1945-1975) : ruptures et continuités », par Bernadette Blanchon.

- session 3/Évolution des formations contemporaines à l’international
- « La genèse de l’enseignement de l’architecture du paysage au Portugal », par Ana Catarina Antunes et Teresa Portela Marques.
- « Le jardin comme art de l’espace : le rôle des écoles d’architecture au début du xxe siècle en Allemagne », par Lars Hopstock.

- session 4/Évolution des formations contemporaines en France
- « Former au paysagisme d’aménagement : du DESS PARME au master PPAU, trois décennies de collaboration entre Aix-Marseille Université et l’École nationale supérieure de paysage », par Jean-Noël Consalès, René Girard, Benoît Romeyer, Christian Tamisier.
- « Quelle transition par le paysage ? Analyse des projets de fin d’étude (PFE) de la promotion 2019 de l’École nationale supérieure de paysage », par Benoît Dugua, Auréline Doreau et Mégane Millet-Lacombe.

- session 5/Évolution des formations contemporaines à l’international (suite)
- « Paysage comme système. Contribution de Vittoria Calzolari à l’enseignement du paysage à Rome », par Anna Lei, Lucina Caravaggi, Cristina Imbroglini.
- « 125 ans d’éducation à l’architecture du paysage », par Albert Fekete.

- session 6/Évolution des formations contemporaines au paysage
- « Histoire de la formation en architecture de paysage de l’Université de Montréal », par Nicole Valois et Ron Williams.
- « Développement de l’enseignement du paysage et du projet de paysage à l’Ensap de Bordeaux (1991-2000) », par Rémy Bercovitz.

- session 7/Contribution des disciplines à la formation au paysage
- « Former les maîtres d’ouvrage à la transition écologique et climatique », par Emmanuelle Bonneau et Catherine André.
- « Enseigner les sciences de la nature avec le projet de paysage à l’École nationale supérieure de paysage, site de Marseille : l’exemple de deux séquences pédagogiques », par Audrey Marco, V. Mure, F. Wattelier, C. Mermier, et A. Biehler.

- conclusion par le grand témoin Pierre Donadieu.

Horaires : de 9h à 18h45 le 16 juin, jusqu’à 17h50 le 17

Un numéro hors-série de la revue interécoles « Projets de paysage » regroupera les actes du colloque et sera publié au moment de l’événement.
La participation au colloque est gratuite, mais du fait du nombre de places limité, l’inscription est obligatoire.
Attention, certaines conférences seront effectuées en anglais, sans traduction simultanée.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement