Séminaire Hortipaysages Végétal local : quels retours dans l’enseignement ?
Le prochain séminaire national Hortipaysages est annoncé pour le mardi 27 septembre à Évreux (27) sur le thème « Végétal local : un levier pour accompagner les transitions et l’agroécologie - Implications de l’enseignement agricole et ses partenaires territoriaux ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec l’Office français de la biodiversité (OFB), le réseau Réso’them Hortipaysages ouvrira son séminaire bisannuel à l’Horti-Pôle Évreux, à Évreux, dans l’Eure, le 27 septembre. Cette journée scientifique concerne tous les enseignants horticoles et les partenaires territoriaux des écoles.
Le sujet postulera que « la dégradation accélérée de la biodiversité et son impact prévisible sur la majorité des activités humaines et des ressources qui leur sont nécessaires » doivent inciter à agir.
Parmi les leviers de changement identifiés, figurent au premier rang « la promotion de l’éducation, de la production et du partage des connaissances ». D’autant que l’enseignement agricole s’engage sur le terrain dans la transition agroécologique.
Les organisateurs insisteront notamment sur « l’urgence d’agir pour la préservation de la flore, essentielle pour maintenir des corridors écologiques et garantir la fonctionnalité écologique des écosystèmes ainsi que les services associés (exemple : pollinisation) ».
Ainsi la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) et l’OFB ont décidé d’engager une réflexion collective* et une mutualisation des expériences au sein de l’enseignement agricole, public et privé, de métropole et d’outre-mer, et de leurs partenaires.
Témoignages, partenariats et démonstrations
La journée scientifique du 27 septembre va faire un point d’étape pour « dynamiser les bonnes volontés et la créativité individuelle et collective, afin de relever le défi de la formation des professionnels de demain pour un aménagement des territoires et une agriculture-horticulture- sylviculture qui préservent tant la biodiversité que les services écosystémiques ».
Au menu – annoncé – de la journée :
- accueil et installation au lycée Aristide-Briand (2, rue Pierre-Semard à Évreux) ;
- conférence introductive par Luc Abbadie, directeur de l’Institut de la transition
environnementale de Sorbonne-Université à Paris ;
- partenariats Astredhor et Afac-forecteries Haies et bocages de Normandie... avec l’Horti-Pôle Évreux ;
- démonstrations à Horti-Pôle Évreux. Productions et valorisation des travaux Végélonor et de la marque Végétal local, et perspectives.
De la restauration à la production
L’après-midi sera consacré à plusieurs ateliers thématiques d’une heure et demie chacun (programme encore en construction). Avec des témoignages de partenaires professionnels.
- Atelier 1 : de la restauration écologique aux aménagements paysagers : les leviers de la formation au Végétal local.
- Atelier 2 : restauration de la biodiversité dans les agroécosystèmes : stratégies, bord de champ à l’agroforesterie.
- Atelier 3 : flore indicatrice de la qualité des milieux naturels et cultivés : méthodes, usages et enseignements.
- Atelier 4 : formation à la botanique et outils numériques : Tepik, PlantNet, Mooc, réseaux sociaux.
- Atelier 5 : place du végétal local dans les systèmes de production permacole.
Les participants attendus sont les communautés éducatives de l’enseignement agricole, plus particulièrement (mais non exclusivement), des filières aménagements paysagers, horticulture, gestion et protection des milieux naturels, gestion des milieux et de la faune sauvage, filières forestières, et tous leurs partenaires, locaux, régionaux, nationaux, ainsi que les acteurs professionnels des filières.
Horaires : de 8 h 30 à 17 heures. Inscription avant le lundi 19 septembre, auprès de regis.triollet@educagri.fr
Odile Maillard*Réseau thématique Hortipaysages au sein de la DGER, ministère de l’Agriculture.
**Convention DGER-AFB signée en novembre 2019 (AFB devenue OFB en 2020).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :