Emploi-formation Les réseaux Daniel Moquet recrutent et se lancent dans la formation
Formation classique d’apprentis, nouveau Bachelor commercial, CS maçonnerie paysagère dans dix villes : le dynamisme du secteur paysage ouvre des opportunités d’emploi et d’évolution de carrière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les trois réseaux* d’entreprises Daniel Moquet, spécialistes des aménagements extérieurs chez les particuliers, affirment avoir 600 emplois de paysagiste à pourvoir annuellement, avec une progression de + 15 % tous les ans...
Les hommes de terrain accompagnent les recrues tout au long de leur apprentissage. En plus, tout un parcours est proposé par le centre de formation interne et grâce à des partenariats avec des écoles. La progression professionnelle peut être rapide, en fonction du profil et l’ambition de chacun.
En septembre 2021, le réseau a inauguré sa « DM School », à Laval, en partenariat avec la CCI de La Mayenne. Dix-neuf personnes font partie de la première promotion pour devenir Bachelor « Responsable de développement commercial (DM School) ». Pendant un an, les candidats se préparent au métier de gérant d’entreprise dans l’onjectif d’ouvrir leur propre agence sous la marque Daniel Moquet. Vingt dossiers ont été déposés pour la rentrée de septembre, qui accueillera la deuxième promo.
Du 31 janvier au 6 février 2022, les trois réseaux avaient organisé une semaine dédiée aux recrutements pour les emplois à pourvoir, du contrat d’apprentissage au paysagiste en passant par le technico-commercial.
Mais ce n’est pas fini…
Cursus de formation proposés au sein des réseaux Daniel Moquet. © D. Moquet
Dix « CS maçonnerie paysagère »
Depuis quelques années les réseaux Daniel Moquet ont fait de la formation et de leur marque employeur leur cheval de bataille.
Pour répondre aux besoins, la marque prévoit en plus d’ouvrir dix classes d’apprentissage en certificats de spécialisation (CS) « maçonnerie paysagère ». Ceci dès la rentrée de septembre.
La formation durera un an, par apprentissage.
Elle concernera les plus de 18 ans qui ont déjà une formation dans les métiers du paysage.
À l’issue, les participants recevront un certificat de spécialisation.
Dix villes ont été sélectionnées, partout en France, afin de n’avoir aucune zone non couverte :
- Albi : au CFPPA du Tarn, 81000 Albi ;
- Cambrai : au CFA/CFPPA du Pas-de-Calais, 62217 Tilloy-lès-Mofflaines ;
- Châtellerault : au lycée professionnel agricole et horticole régional Nat’thuré Végétal, 86540 Thuré ;
- Évreux : à l’Horti-Pôle d’Évreux, 27035 Évreux ;
- Langon : au lycée agricole Armand-Fallières, 47600 Nérac ;
- Lyon : au lycée Lyon-Pressin, 69230 Saint-Genis-Laval ;
- Melun : au Village éducatif Saint-Philippe, 92190 Meudon ;
- Nancy : au CFA Métiers du Paysage, de l’agriculture et de l’environnement, 57530 Courcelles-Chaussy ;
- Nîmes : au CFA Nîmes-Rodilhan, 30230 Rodilhan ;
- Rennes : à la Maison familiale urbaine (MFU), 35760 Saint-Grégoire.
Pour faire connaître ses certifications de spécialisation, une semaine spéciale « recrutement apprentis » est annoncée du 30 mai au 5 juin 2022 pour près de 350 contrats d’apprentissage ouverts cette année.
« D’autres centres ouvriront en fonction du nombre de candidatures déposées. Les aides attribuées par l’État pour l’accueil des apprentis sont plutôt généreuses jusqu’à la fin juin, de belles opportunités seront à saisir dans l’intérêt de tous », déclare Daniel Moquet, fondateur du réseau.
Odile Maillard* Trois réseaux : allées, création & l’entretien des jardins, et équipements extérieurs de portails, clôtures & pergolas. Une représentation existe sur toute la France, ainsi qu’en Belgique et en Allemagne par plus de 310 entreprises.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :