#esaconnect 2022 High-Tech, Low-Tech et agricultures : quelle durabilité de l’amont à l’aval ?
Les 6es Rendez-Vous de l’agriculture connectée se dérouleront le 23 novembre au centre des congrès d’Angers (49) dans le cadre de la Connected Week*.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Organisée par l’École supérieure d’agricultures (ESA) d’Angers (49) et les chercheurs de la chaire Mutations agricoles, la manifestation #esaconnect invite à analyser, sous un angle sociologique comme économique, les transformations des métiers et les nouvelles formes de coopérations liées au développement du numérique dans le secteur agricole. D’autant plus que de multiples outils d’aide à la décision fleurissent pour éclairer ou orienter les comportements.
Cette année, deux questions principales seront posées lors des 6es Rendez-Vous de l’agriculture connectée, qui se dérouleront le 23 novembre au centre des congrès d’Angers (49) :
- la contribution des équipements numériques à la mesure de performances multiples ;
- la façon dont ces équipements permettent d’orienter les conduites de l’amont à l’aval des filières.
Viser une sobriété ou s’engager dans le métavers ?
D’après le préprogramme, par exemple, deux conférences introductives d’ouverture envisageront deux problématiques :
- « Quelle empreinte environnementale du numérique ? Face aux enjeux de durabilité, ne s’agirait-il pas d’opter pour une certaine sobriété et de réserver ces technologies à quelques usages nécessaires ? », par Guillaume Pitron, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires ;
- « Le métavers : quelles perspectives pour l’agriculture ? Comment les métavers pourraient-ils transformer les façons de travailler en agriculture, notre rapport au vivant ou encore le lien agriculteur-consommateur ? », par Pierre Paperon, agriculteur, président de France Meta et d’Exploit.digital.
Un atelier technique abordera des exemples concrets d’outils et démarches numériques au service de la multiperformance.
Des start-up seront à nouveau à l’honneur durant cette édition, notamment via un concours AgriPitch.
De 9 h à 17h30, au centre des congrès Jean-Monnier d’Angers (49).
Odile Maillard* Mercredi 23 (pour tous) et jeudi 24 novembre (pour les professionnels) avec des ateliers, des conférences, des colloques et des rencontres professionnelles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :