Login

Veille horticole Horti’doc, un réseau documentaire ouvert à tous

35 professionnels de l’information-documentation se sont retrouvés à Paris pour les premières rencontres professionnelles du réseau Horti’doc. © SNHF

Réunis le jeudi 16 juin dans l’amphithéâtre de la SNHF(1) à Paris, 35 professionnels de l’information et de la documentation ont participé aux premières rencontres du réseau Horti’doc, réseau documentaire spécialisé en horticulture et paysage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite” : cette citation de Henry Ford, tirée du discours introductif de Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF, illustre le réseau documentaire Horti’doc. Astredhor, l’Institut agro Rennes-Angers, Inrae, Plante & Cité, et la SNHF, les cinq partenaires du réseau, se sont retrouvés, le 16 juin à Paris, pour leurs premières rencontres.

Créé en 2003, le réseau est animé par cinq documentalistes et bibliothécaires qui valorisent l’information et la documentation en horticulture ornementale et paysage, auprès des professionnels de la filière. Ils ont reçu 35 professionnels de l’information-documentation, venus de Paris, Montélimar, Évreux, Dijon, Limoges, Angers, Metz, Versailles ou encore de Suisse.

Chacun a pu échanger et partager ses expériences, sources d’information, outils et bonnes pratiques métier dans les domaines de l’horticulture ornementale, du paysage et plus largement du végétal.

Des représentants d’autres réseaux documentaires (Renadoc (2), le réseau documentaire partenarial Eau & biodiversité et EBHL (3)) étaient également présents pour renforcer les liens.

La matinée était organisée autour du portail documentaire Horti’doc et son contenu, puis l’après-midi orientée sur l’évolution des métiers et, en particulier, le numérique et la science ouverte.

Les animateurs du réseau Horti’doc (de g. à dr.) : Françoise Le Tohic (Institut agro Rennes-Angers), Muriel Beros (Astredhor), Florence Cadeau (Plante & Cité), Mégane Pulby (SNHF). Absent sur la photo : Éric Marchoux (Inrae). © SNHF

Bases de données, datavisualisation, science ouverte, Datapoc

hortidoc.net, ouvert à toutes et tous, centralise des outils et ressources documentaires, dont les sources utiles pour trouver un organisme professionnel ou une formation, les newsletters et titres de presse spécialisés, des bases de données bibliographiques, des fonds patrimoniaux, des ressources économiques, des outils pour rédiger une bibliographie ou faire sa veille.

Une collecte de thèses également réalisée

Didier Thebault (4) a attiré l’attention sur des outils de datavisualisation (ensemble de méthodes permettant de résumer de manière graphique des données statistiques qualitatives et surtout quantitatives afin de montrer les liens entre des ensembles de données).

Ensuite, les organisateurs ont animé des échanges autour de la science ouverte (accès libre aux publications, aux données…).

Et, enfin, Chloé Besombes (5) a présenté Datapoc, projet innovant autour de la structuration des données de collection et outil de coopération au sein d’un établissement.

Ces riches échanges étaient attendus et les organisateurs envisagent une seconde édition en 2024. D’ici là, les coopérations reprendront et s’enrichiront de nouveaux contacts, sources d’informations et outils.

Les supports des intervenants sont à disposition sur le site www.hortidoc.net

Odile Maillard

(1) SNHF : Société nationale d’horticulture de France.
(2) Renadoc : Réseau national documentaire de l’enseignement agricole.
(3) EBHL : European Botanical and Horticultural Libraries Group.
(4) Didier Thebault est chef de projet au ministère de la Culture, membre du bureau national de l’ADBS, Association des professionnels de l’information et de la documentation, et membre de la Fulbi, Fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques, information et documentation.
(5) Chloé Besombes est cheffe du service Collecte, traitement et flux à la direction des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement