En bref À retenir cette semaine du 2 septembre
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Paysage : les professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes ont rendez-vous le 9 septembre
La délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’Unep organise son temps fort bisannuel le vendredi 9 septembre chez Design Park - Limagne Fleurs à Aigueperse (63) autour d’une cinquantaine d’exposants et près de 150 professionnels du paysage.
Organisée tous les deux ans, en alternance avec le Salon Paysalia, cette journée professionnelle permet aux 3 970 entreprises privées de la région qui se consacrent à la création, à l’entretien et à l’aménagement des espaces verts, publics et privés de se donner rendez-vous.
Le thème retenu pour cette septième édition sera la transition écologique. Il sera décliné au travers de deux ateliers-conférences durant la journée :
- « Bioagresseurs : lesquels surveiller et comment s’y prendre ? » ;
- « Comment prendre en compte dans nos pratiques quotidiennes la protection de la biodiversité sur nos chantiers ? ».
L’autre sujet portera sur l’emploi, alors que les recrutements sont au plus haut mais que trouver de nouveaux talents est difficile… S’inscrire : ldumas@unep-fr.org
#esaconnect : appel à start-up
High-tech, low-tech et agricultures : à l’occasion du prochain #esaconnect, les start-up seront invitées à défendre « la contribution à la durabilité et à la multiperformance en des systèmes innovants en agriculture ! ».
Durant le rendez-vous de l’agriculture connectée, le 23 novembre au centre des congrès d’Angers (49), dix start-up et jeunes entreprises sélectionnées questionneront la durabilité des horizons numériques, de l’amont à l’aval des filières agricoles, grâce à leurs services et produits innovants.
Date limite de candidature : le 15 septembre 2022.
Règlement du concours
Micro-forêts : Plante & Cité recense les sites
« Plantations denses », « plantations Miyawaki », « plantations massives » : elles ont des noms différents et sont mal définies, mais le fait est que de plus en plus de « micro-forêts » sont plantées dans les aires urbaines françaises.
Pour répondre au besoin de partage d’expériences, Plante & Cité lance un appel pour repérer des plantations déjà réalisées. Un appel à signalements accessible sur le site Internet de l’organisme et qui ne prend que cinq minutes… Délai : le 31 décembre 2022.
Décès : Claude Guinaudeau
Grand professionnel de l’arbre, Claude Guinaudeau est décédé en juillet, à l’âge de 86 ans.
Ingénieur horticole, il a travaillé à l’IDF, Institut pour le développement forestier, et a participé à la fondation de la SFA, Société française d’arboriculture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a collaboré à plusieurs projets (Eurodisney, TGV...) dont certains en proximité avec l’architecte Renzo Piano, en particulier le centre Jean-Marie-Tjibaou à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Avec Jacques Soignon, ancien directeur du service des espaces verts de Nantes (44), aujourd’hui à la retraite, il a longtemps décerné le Prix national de l’arbre organisé par le CNVVF, Conseil national des villes et villages fleuris.
Le Lien horticole présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
4es Botaniques : les plantes du festival de Chaumont-sur-Loire
Cette fête des plantes, originale, permettra de retrouver à la vente les plantes phares du Festival international des jardins parmi les stands des exposants.
Exigence botanique et diversité variétale seront au rendez-vous grâce au partenariat noué entre le domaine de Chaumont-sur-Loire (41) et l’association de pépiniéristes producteurs Plantes et Cultures. L’occasion unique de (re)visiter les jardins du domaine. Des conférences et des signatures d’ouvrages seront également proposées. Les 17 et 18 septembre, dans l’allée des Ormeaux, ancienne allée cavalière du domaine de Chaumont-sur-Loire (41).
Renseignements
Formation continue : corps, mouvements, paysage
Issue d’un partenariat entre l’École nationale supérieure de paysage et le festival Plastique danse flore, la formation Corps, mouvements, paysage propose un cycle de quarante heures.
Encadrée par des artistes chorégraphes et paysagistes, autour du rapport entre danse et paysage, la formation est ouverte à tous. Il ne s’agira pas de l’acquisition d’une technique de danse, mais de faire l’expérience du corps en mouvement. Elle se déroulera durant les week-ends, entre novembre 2022 et juin 2023, au site historique de l’école de paysage, à Versailles (78).
Plus d’infos et inscription
Pour accéder à l'ensembles nos offres :