Login

La Saline Royale Des jardins pédagogiques et en mouvement

La saline royale, site protégé par l’Unesco, va devenir « ville cercle » ou « cercle immense », à vocation pédagogique.©La Saline Royale

Arc-et-Senans (25) et son festival de jardins éphémères vont concrétiser la « ville idéale en cercle » rêvée par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Le paysagiste Gilles Clément veut y décliner la saline royale en école du jardin planétaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quand un site de l’Unesco est en passe de devenir un îlot de biodiversité…
La saline royale d’Arc-et-Senans (25), ancienne manufacture de sel inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, s’est lancée dans un grand projet d’aménagement paysager – « Un cercle immense » – en s’inspirant de l’héritage de l’architecte initial, Claude-Nicolas Ledoux. Il avait rêvé, au xviiie siècle, d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture.

Les paysagistes-concepteurs* Gilles Clément, Vincent Mayot et Leïla Toussaint prennent le relais en aménageant vingt jardins sur quinze hectares pour faire évoluer la saline royale vers une école du jardin planétaire alliant insertion, éducation, création et haute qualité environnementale. Sans oublier un îlot de biodiversité unique dans l’est de la France. L’ambition vise même « un lieu de référence international pour la création de jardins au xxie siècle », « un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale, en partenariat avec la Fédération française du paysage ».
Classée espace naturel sensible et déjà labellisée refuge par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la saline royale est gérée en zéro phyto depuis 2014.

Des visites d’intérêt au fil des saisons…

Les jardins éphémères du festival annuel qui leur est consacré seront pérennisés en suivant le concept de « Jardin en mouvement » de Gilles Clément. Ils seront répartis en quatre triptyques dont le centre d’intérêt est le végétal sous ses différents aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse, la collaboration…
Ces jardins – réalisés avec des établissements scolaires, en lien avec l’équipe qui s’en occupe – seront visitables toute l’année et présenteront un intérêt à chaque saison.
Enfin, une promenade poétique permettra une déambulation dans l’œuvre écrite par Claude-Nicolas Ledoux. Les visiteurs accéderont au deuxième demi-cercle grâce à des escaliers belvédères qui enjamberont le mur d’enceinte du monument.

Un cercle immense, pédagogique !

Dans ce deuxième demi-cercle, en cours de réalisation, les jardins pédagogiques accueilleront des des ateliers en écho aux jardins en mouvement du premier demi-cercle :
- jardin des couleurs et des odeurs ;
- jardin de plantes médicinales et aromatiques ;
- jardin de céréales anciennes ;
- potager en permaculture.

Cette partie accueillera les jardins éphémères du festival, pensés chaque année par les étudiants-paysagistes en tant que laboratoires du paysage.
Une prairie fleurie centrale mènera à un jardin d’eau et à une « promenade comestible ».
Les jardins du « cercle immense » seront dédiés à la transmission des connaissances (permaculture, céréales anciennes, plantes aromatiques et médicinales, traitement du sol, gestion de l’eau…).
Ils constituent le socle d’un projet pédagogique et citoyen ambitieux auquel seront associés plus de 400 élèves (du CAP au BTS) et trente écoles chaque année.

« La priorité accordée au respect des ressources naturelles du site constitue à la fois un défi, une source de créativité et un tremplin d’apprentissage pour les étudiants :
- limiter au maximum l’imperméabilisation des sols ;
- utiliser le paillage pour limiter l’assèchement des sols ;
- développer le système de compostage au sein du site ;
- privilégier les matériaux locaux et les espèces végétales ne nécessitant pas d’arrosage…

« Ce projet, c’est un grain de folie et aussi un très grand professionnalisme », a témoigné l’équipe de Pellenc, fabricant d’outils pour l’agriculture et les espaces verts lors d’une conférence. L’entreprise est l’un des sponsors du projet.

Trois siècles de mouvements

Le site n’a cessé d’évoluer. Quelques étapes clés…
-xviiie siècle : dès la première esquisse du plan de masse, Claude-Nicolas Ledoux avait intégré des jardins vivriers pour les ouvriers.
- Depuis 2001 : ces potagers ont fait place à un festival annuel de jardins thématiques éphémères.
- Novembre 2019 : sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre pour le projet « cercle immense ».
- Avril 2020 : validation de l’avant-projet.
- 3 juin 2020 : deuxième session de la commission locale de l’Unesco.
- Juin 2020 : validation du projet définitif.
- Octobre 2020 : début des travaux.
- Juin 2021 : inauguration des « Jardins en mouvement » dans le demi-cercle déjà réalisé. Ils seront ouverts au public toute l’année.
- Juin 2022 : ouverture du Festival des jardins éphémères dans le nouveau demi-cercle.

À noter : un appel à soutiens est proposé sur https://www.givengain.com/cause/10864/campaigns/18672/

Chiffres clés

- 400 arbres plantés au cœur du site sous l’égide de l’Unesco.
- 10 nouveaux jardins pédagogiques de 13 000 m2, sites de création pour de jeunes élèves-paysagistes.
- 10 jardins permanents sur 7 000 m2 sur les thèmes de la graine, du sol, du climat, du recyclage, du potager, du vivant et de la biodiversité.
- 18 000 jeunes sensibilisés et formés aux enjeux et aux métiers du paysage et de la biodiversité.
- 2,7 M€ de budget.

Odile Maillard

*Avec l’agence Alep, l’architecte du patrimoine Philippe Allart, Soberco Environnement (écologues), Sébastien Appert (philosophe consultant).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement