FORMATION CONTINUE Un terrain d’expérimentation au domaine de Chaumont-sur-Loire
L’activité de formation continue, peut-être méconnue, du domaine de Chaumont-sur-Loire (41) fait bénéficier les professionnels de l’expérience des jardiniers du parc associée à celle d’intervenants extérieurs. Les thématiques proposées évoluent et anticipent les tendances environnementales et sociétales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’activité de formation continue du domaine de Chaumont-sur-Loire (41) fait bénéficier les professionnels de l’expérience des jardiniers du parc et d’intervenants extérieurs. Les thématiques proposées évoluent au gré des évolutions et anticipent les tendances environnementales et sociétales. Les formations continues « Espaces verts et paysage » remontent à 1994, celles pour « Le jardin de soin et de santé » datent de 2012. Les premières visent à sensibiliser et à inciter les gestionnaires publics à entamer une réflexion sur leurs pratiques en proposant des solutions de remplacement plus respectueuses de l’environnement (ressources en eau, biodiversité). De même, elles engagent à prendre en compte les nouveaux besoins des utilisateurs de parcs et jardins. Les intitulés des sessions des deux catalogues sont éloquents à l’instar de « concevoir un paysage nourricier en ville » ou « la sociophytologie ».
La marque de certification Qualiopi du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion atteste de la qualité du processus de formation mis en œuvre par le prestataire et concourant au développement des compétences.
De nouvelles formes d’aménagement
Le catalogue « Espaces verts et paysage » se découpe en trois thématiques : concevoir des projets innovants, favoriser le développement durable par les espaces verts, gestion et mise en valeur des espaces publics.
Les sessions les abordent sous des angles assez classiques (croquis de jardin, palette végétale…) ou plus innovants (paysage coproduit avec les habitants, décor floral éphémère, écopâturage…).
Les sessions débutent en mars avec les croquis de jardin niveau 1 et la compréhension de la dynamique d’un sol vivant.
Par ailleurs, plusieurs modules de formation sont possibles sur le site d’une collectivité ou d’une entreprise.
La couverture du catalogue « Espaces verts et paysage » présente « Retour aux racines », un des jardins du Festival international des jardins sur le thème du biomimétisme. Les racines bleues symbolisent l’univers incroyable de la rhizosphère et la nécessité de privilégier des sols vivants. ©LKP
Des jardins de soin et de santé
La formation sur les jardins de soin et de santé est destinée à un public très large, y compris des personnels soignants et agents techniques d’hôpitaux, d’Ehpad, de foyers de vie...
Les stages comprennent tout d’abord un module de base faisant un tour d’horizon de la problématique en acquérant les connaissances nécessaires (qu’est-ce qui rend un jardin thérapeutique ?) pour construire son projet de jardin. Il est complété par des modules d’approfondissement tirant parti eux aussi du jardin dédié du domaine de Chaumont et de l’expérience de prestataires extérieurs en création ou animation.
Le premier module de base commence en avril 2022.
Chaque participant se verra remettre une clé USB reprenant l’ensemble des données visualisées durant la formation.
Pour en savoir plus :
formation@domaine-chaumont.fr
« Domaine de Chaumont-sur-Loire : bien plus que le Festival international des jardins».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :