Login

Assemblée générale de la FNMJ Jardineries : une année sur tous les fronts

L’AG de la Fédération Jardineries & Animaleries de France s’est déroulée chez InVivo Retail, jeudi 24 juin 2021. ©FNMJ

La Fédération Jardineries & Animaleries de France a rassemblé, en juin dernier, ses adhérents pour une assemblée générale où ont été mis en avant les nombreuses actions réalisées malgré la crise sanitaire ainsi que les travaux en cours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’issue de son assemblée générale le 24 juin dernier dans les locaux du groupe InVivo Retail à Paris, la Fédération Jardineries & Animaleries de France (FNMJ) dressait, pour les partenaires et la presse, un bilan de l’année écoulée et des principales actions menées en cette période de crise sanitaire. L’occasion de rappeler tout d’abord que ses nouveaux statuts et sa nouvelle identité, exprimant ses valeurs dans un manifeste, ont été adoptés lors de l’assemblée générale du 18 septembre 2020, avec le renouvellement du conseil d’administration et du mandat de président de Benjamin Déjardin pour trois ans.

Des actions face à la crise sanitaire

La fédération est revenue sur les actions engagées pour aider ses adhérents, dès la première vague, qui ont abouti à l’autorisation d’ouverture des rayons d’alimentation le 16 mars 2020, puis à celle de vendre des plants potagers le 1er avril, et enfin à l’ouverture complète le 6 avril.

S’en sont suivies la rédaction d’un guide de bonnes pratiques sanitaires, la commande d’un million de masques chirurgicaux, la signature d’un accord temporaire relatif à l’aménagement du temps de travail dans les entreprises de moins de 50 salariés, la rédaction d’un protocole de déconfinement le 11 mai et la participation active aux cellules de crise de Val’hor, Semae et du CdCF (Conseil du commerce de France).

Alors qu’avec le reconfinement du 29 octobre, les jardineries ne sont autorisées à ouvrir que pour les rayons dits essentiels, un flou entoure le végétal et ce n’est qu’à compter du 3 avril 2021, avec les restrictions imposées par la troisième vague, qu’elles sont considérées comme essentielles grâce au lobbying unifié de la filière, pilotée par Val’hor. Des succès remportés grâce à la mobilisation de tous, unanimement salués.

Recyclage des pots, coordination…

Ainsi, la FNMJ dresse un bilan 2020 en légère hausse de 1,1 % du chiffre d’affaires global, malgré les deux confinements.
Elle comptabilisait 1 600 points de vente adhérents (sept enseignes dont Gamm vert et 88 jardineries indépendantes), ainsi que 52 adhérents contre 43 en 2019), soit près de 21 000 salariés représentés.
Les travaux du comité opérationnel végétal, piloté par François Pauly depuis trois ans, ont été détaillés.
Le dossier du recyclage des pots horticoles est en cours avec Val’hor, tandis que le guide des bonnes pratiques logistiques a vu le jour.
Le comité de coordination avec les sections potagères et florales, fourragère et gazon et plants de pommes de terre de Semae est en place.
Enfin, le recrutement d’un chargé des affaires techniques et réglementaires permet un accompagnement pour le passeport phytosanitaire européen, la Xylella ou encore les plantes invasives et la publication de dix-sept bulletins de veille sur les produits phytosanitaires.
Les travaux des autres comités opérationnels – animal, développement durable et communication – ainsi que ceux des commissions formation et affaires sociales ont ensuite été abordés. Il faut noter en particulier le toilettage de la convention collective et la signature d’un accord sur les salaires début 2021.

Pour conclure mais sans plus de précisions, plusieurs sujets d’actualité touchant notamment à l’avenir du vivant dans les magasins sont en réflexion pour les secteurs de l’animal et du végétal, avec deux séminaires prévus à l’automne.

Isabelle Cordier

Vidéo de présentation

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement