Entomologiste, elle expérimente in situ, forme et conseille
Docteure en entomologie et écologie du paysage, Johanna Villenave-Chasset propose un ensemble de services complémentaires liés aux insectes, à la végétation et au paysage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Travailler en relation avec la nature a toujours été un souhait, mais je ne savais pas exactement vers quel métier m'orienter », se souvient Johanna Villenave-Chasset. Depuis, ses études et ses stages lui ont permis de construire un réseau de contacts et une expérience uniques qui l'ont amenée à créer sa propre entreprise : Flor'Insectes. Un nom qui n'a pas été choisi au hasard… « J'aimais la biologie et les sciences naturelles », poursuit Johanna. « J'ai passé un Bac S en 1997, puis une licence de biologie à la faculté des sciences de Nantes (44). J'ai beaucoup apprécié les études poussées sur la faune, la flore et la classification des invertébrés. Au départ, je n'avais d'ailleurs pas mesuré l'importance des insectes, mal connus et sous-estimés. J'ai également pu me spécialiser en matière de bio-écologie des écosystèmes. »
Au cours de l'été 2000, elle postule auprès de deux parcs naturels. Celui des Boucles de la Seine normande, à Notre-Dame-de-Bliquetuit (76), lui offre un poste de chargée d'études : « Je m'intéressais depuis longtemps aux élevages. J'ai pu travailler sur la gestion d'espaces naturels en pâturages extensifs avec des races rustiques. » Un travail bibliographique consacré aux syrphes (petites « mouches »), utiles en tant que bio-indicateurs, en découlera.
« En 2001, après ma maîtrise en biologie, j'ai appris, au cours de stages, à étudier et à identifier les névroptères (peu connus) et les exuvies de libellules grâce au Dr Dominique Thierry, chercheur entomologiste et bénévole à l'Ablette angevine, association de protection des milieux aquatiques. Les relevés réalisés sur le site naturel de l'île Saint-Aubin, en cours de réhabilitation, m'ont permis de découvrir deux espèces rares et protégées de libellules qui ont fait l'objet d'un article. Là a commencé mon métier de chercheuse et d'entomologiste. Par ailleurs impliquée dans un réseau de naturalistes angevins, j'ai pu aider un stagiaire de l'INHP-Agrocampus Ouest à comprendre les chrysopes… Le Dr Élizabeth Rat-Morris, directrice du laboratoire de protection biologique intégrée (PBI) à l'INH d'Angers, m'a ensuite inscrite pour une thèse de doctorat. Ainsi, de 2003 à 2006, j'ai étudié l'aménagement du paysage pour favoriser l'installation des névroptères (chrysopes sauvages et hémérobes) et la biodiversité fonctionnelle dans les exploitations agricoles, notamment en multiplication de semences maraîchères. »
Flor'Insectes
TALENT D'ENTREPRISE 2008
De ces expériences sont nés le goût de la veille bibliographique, des recherches et de la rédaction d'articles. Les demandes qui ont suivi sa soutenance de thèse lui ont permis de mesurer les besoins des professionnels. En janvier 2007, Johanna crée son entreprise et assure des missions en libéral. Son projet a avancé avec l'aide d'un conseil en création d'entreprise, de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Angers, de responsables d'entreprise. Si elle est installée à Ancourteville-sur-Héricourt (76), en Haute-Normandie, Johanna rayonne aussi en Picardie, et maintient deux antennes actives (Angers et Nantes). Son parcours et son projet lui ont valu le premier prix « Talent d'entreprise 2008 » (catégorie « Environnement ») de la Boutique de gestion des Pays de la Loire.
Auxiliaires et botanique
UNE APPROCHE GLOBALE
Généralement, l'entomologiste se spécialise dans un ou plusieurs groupes d'espèces d'insectes patrimoniaux, sur des sites protégés ou classés, et réalise des études d'impact. Il travaille auprès d'associations, de gestionnaires de parcs ou d'espaces naturels. Johanna a choisi les auxiliaires, la protection des plantes et les insectes indicateurs de biodiversité en s'appuyant sur des calculs d'indices scientifiques. Ses insectes de prédilection : les syrphes, les névroptères (comme les chrysopes), les coccinelles (quatre-vingts espèces en France), les punaises prédatrices… et en 2010, elle s'est formée avec le Dr Gérard Delvare sur les parasitoïdes. Mais elle associe de plus en plus ses activités avec la botanique, car les insectes qu'elle contribue à identifier ont besoin du pollen des fleurs pour se développer. D'où une approche plus globale sur l'environnement et les interrelations complètes d'un site. Ses credos : « Être le plus possible en observation sur le terrain ; savoir reconnaître les auxiliaires dans leurs différents stades et leurs peuplements ; savoir agir pour les favoriser ; prendre en compte la plante hôte et le milieu ; suivre l'évolution des aménagements et leur impact sur les cultures et les plantes horticoles ; sensibiliser les professionnels au rôle essentiel des insectes. »
Bureau d'études
ET LABORATOIRE DE RECHERCHE
Johanna travaille également avec des villes (Nantes, Angers, Beauvais, Paris, Saint-Jean-de-Monts…), notamment pour sensibiliser à la richesse de la biodiversité floristique et faunistique indigène, pour en expliquer et démontrer le rôle et l'utilité (les démarches zéro pesticides par exemple) : comment faire, quoi favoriser dans les espaces verts ou naturels, dans les nouveaux « écoquartiers » ou même dans les jardins ?
Dès 2007, avec le CAUE (conseil en architecture urbanisme et environnement) de Vendée, elle a aidé à réaliser des fiches recensant la biodiversité dans les espaces verts. Elle a ensuite développé une étude sur la diversité de la flore et de l'entomo-faune de la coulée verte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), site qui a obtenu le prix national Arturbain 2008. « Il y a une vraie dynamique là-bas, et une forte communication », explique Johanna, qui est également expert scientifique pour les stations du réseau Astredhor travaillant sur la PBI. Son entreprise est à la fois un bureau d'études et un laboratoire de recherche appliquée en entomologie des auxiliaires et biodiversité. Johanna poursuit les missions de recherche et diffuse ses résultats via des colloques et conférences, des formations, des publications scientifiques ou de vulgarisation… « Sur le terrain, tout le monde se prend au jeu et s'implique. Il faut savoir se mettre à la place de ses interlocuteurs, comprendre leur problématique et trouver une solution, même par le biais d'une autre personne ressource dans mon réseau de connaissances. » Plusieurs de ses interventions ont débouché sur une récompense. La dernière en date concerne le Parc des Sources, à Saulx-les-Chartreux (91), un espace à dominante naturelle qui a reçu une Victoire du paysage en bronze en 2012.
Au fil des actions menées, les connaissances et les compétences de la jeune entomologiste s'enrichissent (les insectes, la flore, les pollens…) et constituent des fils conducteurs qui lui ont suggéré le nom de son entreprise : Flor'Insectes.
Odile Maillard
Pour en savoir plus : - www.florinsectes - com- www.pnr-seine-normande.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :