Login

Les étudiants passent leur grand oral devant les élus

Les élèves de BTS 2e année « aménagements paysagers » du lycée Camille-Godard, au Haillan (33), ont mené un travail de professionnels en vue de défendre leur projet de cimetière paysager face au jury composé d'enseignants et d'élus.PHOTO : LE HAILLAN

Le concours organisé par le Lien horticole, Apprendre avec les pros !, a démontré qu'il existe bel et bien divers partenariats entre les établissements de formation et les professionnels. Exemples avec le lycée horticole Camille-Godard, au Haillan (33), et l'ÉA Tecomah, à Jouy-en-Josas (78), qui ont oeuvré avec des municipalités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deux établissements de formation et leurs classes post-bac en « aménagements paysagers » ont oeuvré, pour l'un sur un projet de cimetière paysagé, et pour l'autre sur la réhabilitation d'un site situé sous les pistes d'un aéroport. Les étudiants ont valorisé ces initiatives via un blog dédié et mis en avant dans le concours de communication Apprendre avec les pros !, organisé par le Lien horticole.

Le Haillan (1) en Nouvelle-Aquitaine : donner une nouvelle vie à un cimetière

« Nous avons mis en place un atelier participatif avec les habitants du Taillan-Médoc (33). Chacun a donné ses attentes sur le futur aménagement d'un cimetière de la commune. Car ce lieu leur appartient et il était primordial de pouvoir tenir compte des divers points de vue avant la phase de conception. Pendant près de 2 heures nous avons échangé, débattu, pris des notes sur les besoins et les problématiques quotidiennes des usagers », soulignent les représentants de l'établissement. Ainsi a démarré le projet du lycée horticole Camille-Godard, au Haillan (33), avec la commune girondine. Il s'agissait de repenser le cimetière en lui rendant sa dimension collective et en l'adaptant à de nouveaux usages, avec nombre de contraintes. Objectif : en faire un réel espace vert afin que la population se l'approprie véritablement.

Pour y parvenir, les seize élèves de BTS 2e année ont travaillé durant cinq jours pour concevoir des pistes innovantes de réaménagement, afin de rendre dans les délais impartis les documents (plan de masse, croquis d'ambiance, coupes techniques...). Seize projets personnels ont vu le jour, dont trois ont été présélectionnés par un premier jury avant d'être affinés en travail de groupe pour la présentation officielle. Ainsi, le 8 février 2017, la classe a défendu ses idées devant Agnès Laurence-Versepuy, maire du Taillan-Médoc, son directeur de cabinet, les élus et les représentants de la municipalité, des techniciens de Bordeaux (33), qui seront par la suite chargés de la maintenance du site, et devant leurs homologues de 1re année, observateurs et futurs réalisateurs du chantier.

« Cette expérience très enrichissante nous a permis de nous immerger dans le monde professionnel. Nous avons dû respecter le règlement, les dates des échéances et les formats de publication », expliquent les participants. « Les élèves du lycée Camille-Godard ont rendu leurs copies ! Nous avons eu le plaisir d'assister à la présentation des trois projets sélectionnés pour le réaménagement du cimetière. Un travail exceptionnel et d'une grande qualité. Des idées et des approches nouvelles ! Quel plaisir de bénéficier de l'intelligence collective ! », a posté Agnès Laurence-Versepuy sur un réseau social.

ÉA Tecomah (2) en Île-de-France : réhabiliter un site en friche

« Nos étudiants en licence "RCAF (responsable commercial en agrofourniture) paysage" ont présenté leur projet intitulé "Décollage écologique intensif" à la mairie de Villeneuve-le-Roi (94) », relate l'ÉA Tecomah (les écoles des éco-activités) de Jouy-en-Josas (78), sur son site internet. Issus des quatre coins de France, ces seize apprentis en RCAF paysage - bachelor en alternance - ont répondu à un appel à idées et travaillé sur un cas réel d'aménagement paysager. Leur licence les a amenés à participer à la réhabilitation d'un espace de 4,5 ha en bout de piste d'atterrissage de l'aéroport de Paris-Orly (75). Au fil de leur blog, ils ont expliqué le contexte : « Villeneuve-le-Roi est à moitié situé sur l'aéroport de Paris-Orly. Des villas sont peu à peu abandonnées depuis le crash d'un Boeing 707 venu d'Atlanta (États-Unis), le dimanche 6 juin 1962. Pour des raisons de sécurité, les terrains dans l'axe de la piste sont rachetés et rétrocédés progressivement à la commune. Celle-ci vise un développement durable, une gestion écologique et éthique de cet espace. Nous intervenons en tant que "boîte à idées". »

Le principal but de ce projet étant de présenter des (ré-)aménagements, les apprentis ont voulu permettre aux élus de se projeter, de visualiser rapidement les différentes options possibles. Chacun des quatre groupes a réalisé une plaquette synthétisant les idées et les objectifs. Ils ont ensuite tous mutualisé leurs talents en expression artistique (crayon, peinture), infographie (photomontages, dessins assistés par ordinateur), rédaction et communication... « Des études prouvaient que ce site disposait d'un patrimoine écologique riche et varié. Nous avons voulu valoriser et développer davantage la biodiversité aussi bien faunistique que floristique. Grâce à de nouvelles méthodes alternatives, nous réinventons cet espace via un aménagement adapté à ce milieu atypique fait de jardins partagés, déjà en place, et de friches où certaines espèces perdurent, par exemple Ophrys apifera », expliquent les étudiants. Un espace de partage intergénérationnel, mêlant social, économique et environnemental. C'est dans ce contexte qu'ils ont travaillé avec Alain Divo, agriculteur paysagiste (ferme EcoTerra), auteur, ardent promoteur de l'agriculture urbaine et de l'écopâturage... et capable de bousculer les mentalités les plus réticentes. « Alain Divo est un acteur clef de notre projet, explique Catherine Martin-Ségur, directrice de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) à Tecomah. Il nous a permis d'entrer en relation avec les élus et de mettre en avant nos savoir-faire. Son entreprise EccoTerra a été le support des techniques que nous avons mises en avant (conseils, argumentaires, estimation des coûts...). Au sein de sa ferme à Fontenay-lès-Briis (91), nous avons pu nous rendre compte des aménagements que nous pouvions mettre en place à Orly. »

Les étudiants en RCAF ont présenté officiellement le résultat de leur travail le mardi 16 mai 2017 devant Jean-Marie Simon, adjoint au maire de Villeneuve-le-Roi, ainsi que ses conseillers. « Ils ont tiré parti de chaque aménagement, assure Catherine Martin-Ségur, qui conclut : Notre travail va servir de boîte à idées pour le lancement d'un appel d'offres pour l'aménagement du futur parc urbain de 4,5 ha. Notre école restera en contact pour suivre l'évolution. Par ailleurs, chaque projet a été noté par les enseignants et par Alain Divo. » Les documents vont être mis en ligne sur le blog, ainsi que des photos de la présentation aux élus, dans un premier temps sur la page Facebook de L'ÉA Tecomah.

Odile Maillard

(1) Premier prix du concours Apprendre, avec les pros ! 2017 ; blog sur http://concours-lienhorticole-2017-btsgodard. blogspot.fr/ (2) Troisième prix du concours ; blog sur http://concours-lienhorticole-2017-tecomah.blogspot.fr/ Plus d'informations dans le Lien horticole n° 1020 du 21 juin 2017, pp. 12 à 16, et sur www.concours-lienhorticole.com

Chaque élève participant a argumenté et « vendu » le fruit de ses réflexions en ayant recours à des croquis, plans, maquettes... À l'exemple de cette étudiante du Haillan exposant sa vision du futur cimetière devant des élus du Taillan-Médoc et des enseignants.

PHOTO : LE HAILLAN

À l'issue de la présentation de leurs projets conduite devant des représentants de la municipalité de Villeneuve-le-Roi (94) et des enseignants, les seize étudiants en licence RCAF (responsable commercial en agrofourniture) « paysage » de l'ÉA Tecomah, à Jouy-en-Josas (78), ont posé aux côtés des élus de Villeneuve-le-Roi.

PHOTO : ÉA TECOMAH

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement