Login

PARCOURS Export manager, elle s'investit dans le développement durable

Sigrid Hansen-Catania, ici lors du dernier Salon du chrysanthème, prouve qu'à force de ténacité, on peut devenir ingénieur horticole, trouver des postes à responsabilité, participer au développement de produits à la pointe des sensibilités à l'environnement...

Area export manager Europe chez Fertil après un riche cursus, Sigrid Hansen-Catania est impliquée dans les solutions biodégradables pour l'horticulture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« À 17 ans, je rêvais déjà de séjourner en France... et de travailler dans la protection de l'environnement. Un reportage sur une ingénieur en protection de la nature m'a incitée à chercher une façon de le devenir, moi aussi. » Ces rêves, Sigrid Hansen-Catania a pu les réaliser grâce à sa persévérance, aux formations et expériences de terrain. « Mon père travaillait dans la construction de chambres froides, notamment pour la pépinière. Après mon bac, un apprentissage aux pépinières BKN Strob près de Pinneberg et de Hambourg, en Allemagne, huit mois de stage en France aux pépinières Burte à Orléans (45), j'ai intégré le cursus de l'écologie et protection de l'environnement à la faculté de Berlin Ouest. Mais la France me manquait. J'y suis donc revenue pour étudier le français avant de retrouver rapidement du travail en pépinière. »

Le marketing et l'horticulture

Passionnée, elle a poursuivi ses études par un brevet professionnel « cultures florales », à La Mouillère, à Orléans. Puis elle a enchaîné avec un BTS, mené par correspondance via le Cerca d'Angers (49), et durant lequel elle a fait un stage dans le secteur des plantes en pots chez un adhérent du marché floral d'Ollioules (83). « Là, j'ai compris que pour bien s'en sortir, il fallait avoir une double compétence en production et vente. J'ai donc suivi une maîtrise en gestion et commercialisation des produits horticoles (Gecoh), à Écully (69). Cette étape m'a donné des outils en marketing et merchandising [...]. »

En 1985-1986, Sigrid Hansen-Catania a démarré comme conseillère horticole à l'ADHA (chambre d'agriculture du Bas-Rhin), à Schiltigheim, près de Strasbourg (67). « Le recrutement s'est fait justement sur la base de cette double compétence et de mes expériences précédentes. Il s'agissait de construire des actions pour booster l'horticulture et le regroupement de productions, d'aider les professionnels dans le suivi des ventes [...]. À cette époque, nous avons organisé, difficilement mais en primeur, la mise en réseau de l'offre horticole sur le Minitel ! »

Ont suivi deux ans à la chambre d'agriculture de Bastia, en Corse, pour la promotion du marketing au sein d'un jeune groupement de producteurs (coopérative de fleurs et agrumes). Puis une autre expérience pour la promotion du Begonia maculata Tamaya® dit « bégonia bambou », un produit créé de toutes pièces : « Entre les plantations en Côte d'Ivoire, la production à Pierrelatte (26) et les visites chez les clients en France et en Europe, cela a été fantastique de marier horticulture et marketing. Il a fallu tout mettre en place : chercher des producteurs, créer les outils de production. La nouveauté a trouvé sa place mais de nombreux facteurs techniques et économiques ont eu raison de cette belle aventure professionnelle et humaine. »

Une année de master en commerce international AISM (Affaires internationales Sud-Méditerranée) à l'université Pasquale de Paoli de Corti, en Corse, l'a relancée vers la promotion des agrumes d'ornement en bio pour un petit groupe de pépiniéristes corses, démarche qui a gagné un prix du développement local attribué par la Caisse des dépôts et consignations. « À travers ces expériences, j'ai été confrontée aux problèmes liés aux marchés de grande consommation, à la suroffre, à la course aux prix les plus bas... » Puis en consultant le Lien horticole, Sigrid Hansen-Catania découvre une annonce de la société Fertil pour développer à l'export un produit horticole respectueux de l'environnement, restructurer la distribution dans le Sud-Est et développer le marché en Italie. Ayant obtenu le poste, elle a commencé à promouvoir, en horticulture, des produits « qui représentent une alternative potentielle en faveur de l'environnement (Fertilpot et minimottes Fertiss), pour la multiplication et aussi le fleurissement durable ».

Tout en travaillant, elle a entrepris une validation des acquis (VAE). « J'ai réalisé mon rêve de devenir ingénieur. J'ai été accompagnée par un tuteur d'Agrocampus Angers et Fertil a soutenu cette démarche et assuré une partie du financement. » Aujourd'hui, Sigrid Hansen-Catania est responsable export pour l'Europe en mettant l'accent sur le Fertilpot. Elle a acquis une légitimité en tant que responsable transversale en horticulture durable et bio au sein de la firme. Elle intervient, en particulier, pour les pays de langue allemande et en Méditerranée...

Ce parcours, riche en formations, lui a donné une solide base assortie à la pratique, des facteurs clés pour bien exercer sa profession, et un socle pour se former sans cesse. « D'ailleurs, tout évolue très vite et il faut plus que jamais continuer à apprendre au fil du temps en suivant des cours, en lisant, en allant sur internet, en voyageant... Dans ce contexte, je conseille toujours l'apprentissage aux jeunes qui souhaitent actuellement travailler dans le domaine horticole, donc l'alternance, et ceci jusqu'au diplôme d'ingénieur. Deux personnes de mon entourage ont ainsi poursuivi leurs parcours et réussissent très bien ! », conclut Sigrid Hansen-Catania, avec satisfaction.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement