Login

La haute technologie omniprésente au Sia

La conduite sur simulateurs passionne dès le plus jeune âge. L'occasion de se rêver agricultrice et agriculteur, et peut-être un jour, de trouver sa vocation...

Cette année, le Salon international de l'agriculture se voulait « high tech » avec l'objectif de montrer des métiers modernes, dynamiques, en phase avec les innovations les plus récentes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Du samedi 22 février au dimanche 2 mars, le parc des expositions de Versailles, à Paris, a dévoilé de multiples facettes de l'agriculture : ses productions, ses métiers... Les jeux et les activités étaient partout pour retenir l'attention des parents et de leurs enfants, des jeunes en formation ou des adultes en voie de reconversion. Plusieurs pôles ont voulu montrer la réalité des filières, plus protectrices de l'environnement, plus biologiques, plus éco-énergétiques, et leurs initiatives pour innover, pour faire la promotion de l'agriculture et contrer les idées reçues sur les métiers associés.

Drônes et 3D

L'espace « Odyssée végétale » exposait deux énormes tracteurs, un peu envahissants à cet endroit, mais très prisés par les jeunes qui pouvaient visiter la cabine. La simulation d'un drône (AgriDrône conçu par l'Inra) permettait aux visiteurs de piloter très finement, à distance, les traitements phytosanitaires d'un champ... Une démonstration montrait une imprimante 3D produisant en direct des petits tracteurs à base de « bioplastique » (issu de céréales) recyclable ; une technologie déjà sur le marché pour les besoins de prototypages ou idéale pour des activités pédagogiques, notamment pour la modélisation en trois dimensions. Dommage toutefois que l'abri servant à exposer les productions n'illustrait pas du tout les technologies qui équipent aujourd'hui les serres horticoles et maraîchères.

De nombreuses démonstrations d'équipements connectés

Le pôle des agroéquipements proposait de « vivre l'expérience 3D, entrez dans la troisième dimension » en se mettant, par informatique et électronique interposée, aux commandes d'une moissonneuse-batteuse. Ces machines et les tracteurs de dernière génération font désormais la promotion de leurs ordinateurs de bord facilement connectés à un smartphone ou à une tablette. C'était aussi l'occasion de découvrir les guidages par GPS quasiment sans intervention du chauffeur sinon pour les réglages techniques des machines de travail.

Les jeunes en formation expliquent et témoignent

Sur le pôle formation, l'Anefa (Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture) proposait la nouvelle édition de son guide des métiers, mis à jour en 2013. Un espace « Job'Cafés », en partenariat avec l'Apecita (spécialisée dans l'emploi et le recrutement en agriculture), donnait accès à de multiples informations à partir de bornes internet, avec des offres d'emplois mises en avant pour au moins une vingtaine de métiers « en tension ». Mais surtout, des activités se sont succédé sur les neufs jours pour illustrer la diversité des métiers agricoles (*). Animé par des écoles et par l'Anefa, ce stand a montré, par exemple, le premier samedi, la conduite d'engins sur simulateur, à partir de consoles accessibles même aux plus jeunes.

Quant aux secteurs de l'horticulture et du paysage, ils ont proposé des démonstrations spectaculaires et attractives, avec la construction d'un mur végétal (par le secteur paysage) ou la fleuristerie. Ces multiples rendez-vous, qui se sont déroulés devant les visiteurs, ont été l'occasion pour quelques jeunes en formations agricoles de témoigner sur la réalité de leurs métiers, parfois loin des hautes technologies, mais non dénués d'innovations et, par ailleurs, de transmettre la passion qui les anime.

Les autres métiers en démonstrations cette année ont ciblé les domaines de la vigne et du vin, des semences, de la forêt, de l'agroalimentaire, de l'animalerie et des productions animales. En lien avec ces ateliers, chaque jour, les partenaires Anefa, Apecita et le Journal de l'emploi (émission Demain TV sur le plateau de Terre d'Infos TV) ont réalisé des interviews (dont certaines dédiées au paysage et à l'horticulture) et des vidéos ont été mises en ligne sur anefa.org/evenements/salon-delagriculture/journal-de-lemploi.

Nul ne sait vraiment combien de vocations naîtront à la suite des Salons de l'agriculture successifs, mais, chaque année, les graines sont semées... De même, concernant les nouvelles technologies, quelles sont celles qui apparaîtront dans les filières horticoles dans l'objectif de soulager le travail, et de rendre les métiers plus attractifs...

Odile Maillard

(*) anefa.org/evenements/salon-delagriculture/ateliers-metiers

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement