Chargé d'affaires « terrains de sports », il gère des contrats et des équipes
Titulaire de la formation RTAES (responsable technique en aménagement d'espaces sportifs), suivie au centre Tecomah de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, Étienne Van Der Schooten a décroché très rapidement un poste à responsabilités au sein du groupe ISS Espaces Verts...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La spécialisation consacrée aux terrains de sports, dispensée par Tecomah, l'école de l'environnement et du cadre de vie, à Jouy-en-Josas (78), a été un véritable plus pour me permettre de travailler dans ce secteur très pointu des sites sportifs et pour obtenir très vite un poste à responsabilités malgré mon âge », explique Étienne Van Der Schooten, jeune cadre de 23 ans, chargé d'affaires au sein de l'agence ISS Espaces verts de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
RTAES
UNE FORMATION TRÈS TECHNIQUE
Après un baccalauréat technologique STAV (sciences et technologie de l'agronomie et du vivant), puis un BTS Aménagements paysagers obtenu à l'institut des métiers de la nature et de l'environnement de Genech (59), Étienne Van Der Schooten part travailler un an en Écosse pour améliorer son niveau d'anglais. Un point faible qui l'a d'ailleurs empêché de rentrer à l'Itiape, école d'ingénieur du paysage par apprentissage. À son retour, il ne retente pas cette école, mais choisit de postuler pour suivre la formation RTAES de Tecomah, dédiée à un domaine qui l'intéresse et lui semble porteur.
Ce cursus se déroule en un an, en alternance, avec vingt-trois semaines de présence au centre de formation, essentiellement durant la période hivernale, une semaine en voyage d'études à l'étranger, et vingt-huit semaines en entreprise. « La formation est très technique, ce qui est indispensable pour acquérir les connaissances spécifiques liées à la création et à l'entretien des terrains de sports (génie civil, voirie et réseaux divers, substrats, maçonnerie, réglementation, topographie, matériels d'entretien et de construction). Mais nous disposons d'une assez grande autonomie pour nous intéresser à d'autres domaines et, pour ma part, j'ai pu développer mes connaissances du commercial qui m'intéressait également. L'alternance reste le meilleur moyen d'acquérir de bonnes bases théoriques et de les mettre aussitôt en pratique, ce qui favorise leur appropriation », précise-t-il.
Emploi
INTÉGRER L'ENTREPRISE DE FORMATION
Major de promotion, il est embauché, à la sortie de ce programme, dans l'entreprise dans laquelle il a réalisé son apprentissage en tant que chef de chantier et pour développer de nouveaux marchés. « Dans 80 % des cas, les jeunes qui sortent de la formation RTAES sont embauchés par leur entreprise de formation. Les autres changent de structure pour s'installer en province, pour continuer leurs études, à l'Itiape par exemple, ou pour partir à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges Movil'app (*) qui leur permet de travailler six mois dans leur secteur », explique Magdalena Arbadji, responsable de cette formation à Tecomah depuis 2011.
Chargé d'affaires
PLANIFICATION ET ORGANISATION
Au bout de six mois, Étienne Van Der Schooten est contacté par le groupe ISS Espaces Verts. Il accepte leur proposition et rejoint l'agence de Saint-Quentin-en-Yvelines, plus particulièrement spécialisée dans les terrains de sports. Celle-ci gère notamment le centre national de rugby de Marcoussis, le centre d'entraînement du PSG, et celui du Racing Métro, ainsi que de nombreux terrains de sports de collectivités territoriales. « Au départ, j'ai assuré une fonction de conducteur de travaux pour des opérations d'entretien, ainsi qu'une petite activité de suivi de chantiers de création. Aujourd'hui, je suis chargé d'affaires, avec un statut de cadre. Je développe une partie commerciale et je travaille à la planification et à l'organisation des équipes qui interviennent sur les sites sportifs. Je mets en place les diverses opérations à réaliser, selon la nature des terrains, la saison, et le type de client (professionnel, collectivités). Grâce à ma formation et à ma motivation, j'ai progressé rapidement et je suis pleinement satisfait de ce début de carrière professionnelle », conclut Étienne Van Der Schooten.
Yaël Haddad
(*) Programme d'échange européen proposé par la CCI Île-de-France dont dépend Tecomah pour les jeunes en apprentissage, pour leur permettre d'effectuer des stages à l'étranger dans leur domaine de compétence, d'améliorer leur pratique des langues et de connaître d'autres façons de pratiquer leur métier. www.cci.fr/web/apprentissage/apprentis-en-europe
Pour accéder à l'ensembles nos offres :