La formation avant l'embauche
Métiers mal connus ou ignorés, manque d'expérience ou de qualification... Pour y remédier, trois dispositifs (l'Adema, la POE et le contrat de professionnalisation) favorisent le recrutement en agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour aider les métiers agricoles à recruter, trois dispositifs – l'accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles (Adema), la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) et le contrat de professionnalisation – basent leur action sur la formation pour adapter les profils des candidats aux besoins des secteurs et des entreprises. Au Salon de l'agriculture 2012, le Fafsea (fonds de financement pour les salariés en agriculture) a présenté ces mesures phares, actuellement à sa disposition.
Adema
« Je dirige une entreprise du secteur agricole ; je pense que l'agriculture doit aller au-delà de ses frontières pour recruter ; je crois que nous devons donner envie de venir dans nos métiers. Je suis prêt(e) à recevoir une personne intéressée sans formation spéciale, même sans lien avec le milieu agricole... Comment m'y prendre ? »
Le dispositif Adema (lancé depuis fin 2010) permet d'éveiller ou de confirmer des vocations, de vérifier que le métier plaît réellement, peut aider à trouver le domaine qui convient... Le candidat a le droit à l'essai pour choisir sa voie, mûrir son projet, avant un emploi ou avant de décider d'une installation. Une formation « découverte », gratuite, puis trois semaines d'immersion en situation de travail en entreprise (le tout sur un mois) déboucheront sur un bilan individuel. L'expérience devient un tremplin vers un emploi ou vers une formation complémentaire, plus technique, en agriculture.
Le Fafsea intervient, pour partie, via le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Depuis juillet 2011, l'Union européenne cofinance Adema via le Fonds social européen (FSE) à hauteur de 4,87 millions d'euros (7 500 stages sur trois ans). Contactez Pôle emploi pour postuler ou pour proposer des semaines de découverte en entreprise.
POE
« J'ai un emploi précis à proposer, mais il manque une ou plusieurs compétences au/à la candidat(e), par exemple un permis poids lourds, ou une mise à niveau. Peut-on m'aider ? »
Oui, depuis fin 2011, le Fafsea a mis en place concrètement pour l'agriculture le dispositif POE, en concertation avec Pôle emploi. Dans ce premier cas, une démarche individuelle et une formation ciblée pourront être envisagées pour réduire l'écart entre le profil d'un demandeur d'emploi et le poste (identifié) à pourvoir. La formation pourra être prise en charge par Pôle emploi et/ou le Fafsea à hauteur de 400 heures maximum. Après élaboration du projet, et selon les besoins, elle pourra être suivie dans un centre ou via un tutorat au sein de l'entreprise. L'employeur doit déposer préalablement une offre à Pôle emploi ; il s'engage à signer ensuite un contrat de travail (CDI d'au moins 20 heures par semaine, CDD d'au moins 12 mois, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage d'au moins 12 mois). L'objectif jugé raisonnable par le Fafsea est de 1 700 formations financées en POE en 2012.
« Nous sommes un groupe d'entreprises dans un bassin d'emplois, ou des représentants d'une branche professionnelle agricole (identifiée) en tension de recrutement, en pénurie de main-d'oeuvre. Comment anticiper des embauches soit au niveau national, soit au niveau local ? »
Dans ce second cas, en amont, la POE sera lancée en action collective. Après identification des besoins (nombre et qualité des profils) avec Pôle emploi, le Fafsea proposera un dispositif de formation (au minimum dix personnes par groupes, jusqu'à 400 heures maximum). Puis les personnes formées seront positionnées sur des offres, vers les entreprises du secteur, en cohérence avec leur projet personnel.
Contrat de professionnalisation
Pour mémoire, le contrat de professionnalisation (CP) aide les adultes à se former durant 6 à 24 mois, en alternance école-entreprise, avec un diplôme ou un titre reconnus à la clé. Le Fafsea peut financer les coûts de formation, ou une prise en charge de la fonction tutorale.
L'aide spécifique forfaitaire pour le recrutement d'un jeune en alternance de moins de 26 ans est prolongée jusqu'au 30 juin 2012 (décret au JO du 28 décembre 2011). Une aide financière à l'embauche (AFE) de 2 000 euros peut être obtenue pour un demandeur d'emploi de plus de 26 ans et 2 000 euros supplémentaires peuvent être versés pour l'embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus.
Odile Maillard
Pour en savoir plus : www.fafsea.com, www.pole-emploi.fr et www.travail-emploi-sante.gouv.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :