Login

FORMATION Quarante ans de jumelage franco-allemand entre lycées horticoles

Les délégations ont visité l'exploitation horticole du lycée Le Fresne. Cette entité mène plusieurs projets en cultures bio spécifiquement pour le marché allemand.ODILE MAILLARD

Les 22 et 23 avril dernier, le 40e anniversaire du jumelage entre le lycée horticole Angers Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), et le lycée d'horticulture et de paysage de Munich a été l'occasion de réunir, dans le Maine-et-Loire, les acteurs des multiples échanges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En place depuis quarante ans, le jumelage propose chaque année des échanges croisés de classes et d'adultes toujours plus nombreux à y participer. « Depuis l'an 2000, plus de 500 de nos jeunes sont allés en Allemagne et quasiment autant d'élèves allemands sont venus à Angers. Quarante-deux encadrants du lycée Le Fresne se sont impliqués et ont accompagné différents programmes pédagogiques », souligne la direction de l'établissement. Cette coopération internationale est l'une des plus anciennes entre deux établissements franco-allemands qui n'hésitent pas à célébrer chaque dizaine par de multiples festivités, en alternance à Munich et à Angers. Cette année, c'était au tour de l'école française. Pour l'occasion, vingt-trois Allemands - quatre élèves (une horticultrice, un jardinier et deux fleuristes en formation) accompagnés de professeurs et d'acteurs du jumelage - se sont déplacés dans le Maine-et-Loire, ainsi que les membres d'autres établissements étrangers, partenaires du jumelage dans le cadre de conventions de coopération : l'école d'horticulture et de paysage de Laval, au Québec, le lycée de Fermil, au Portugal, l'ISTH de Meknès, au Maroc, et le ministère de l'Enseignement supérieur égyptien représentés par des étudiants en formation BTS ou licence pro.

Des moyens importants dans les établissements français

Une découverte horticole de la région leur a été proposée : rencontre avec Végépolys et Plante & Cité, avec la direction des espaces verts d'Angers, mais tous ont surtout profité de la visite de l'exploitation de production du lycée Le Fresne pour comparer les différences d'approche dans la formation professionnelle horticole. La délégation allemande a expliqué son organisation très duale, basée sur l'apprentissage, reposant en très grande partie sur les entreprises et les maîtres d'apprentissage pour l'acquisition des pratiques et des savoir-faire techniques et spécialisés. Avec une présence plus réduite en cours, le contenu de ces derniers étant très coordonné en amont avec la profession. Les Allemands ont été très surpris, notamment par l'importance des moyens et investissements dont disposent les établissements tels que Le Fresne (de nombreuses classes, un internat, une grande exploitation de production...). Un intérêt particulier a été porté aux techniques de production raisonnée, dont les plantes pièges (type aubergine) au milieu des cultures florales. Et Éric Duclos, le responsable de l'exploitation, a surpris l'auditoire en expliquant ses relations avec l'Allemagne. Il mène des programmes de R&D (projets de production de légumes, plantes aromatiques et médicinales bio, de distillation d'huiles essentielles, de fourniture de plantes à infusion ou fraîches pour la cuisine, de bases cosmétiques avec du lis blanc...) spécialement destinés au marché allemand.

Les échanges se sont poursuivis au sein de l'amphithéâtre du lycée où de très nombreux interlocuteurs ont fait part de leurs expériences, lesquels ont un peu trop pris le pas sur les interventions des jeunes en formation impliqués dans le jumelage. Dommage, car les témoignages de ces derniers avaient pour objectif de présenter à tous les élèves du lycée Le Fresne la diversité des missions professionnelles auxquelles ils ont participé, ainsi que les surprises culturelles qu'ils ont pu découvrir en s'ouvrant aux autres à l'échelle européenne et même mondiale.

Si les habitudes sont respectées, le cinquantième anniversaire de ce jumelage devrait se tenir à Munich. Entre-temps, l'établissement angevin et la région Pays de la Loire travaillent sur un projet de jumelage avec une école de Dezhou, dans la province du Shandong, en Chine.

Odile Maillard

Ce jumelage se déroule sous l'égide de l'office français franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et de la région Pays de la Loire.

De gauche à droite : Johanna Malzer, apprentie dans le secteur des vivaces, Michael Neumeler, apprenti jardinier, Wanda Breitenhuber et Marina Dietrich, apprenties fleuristes, ont représenté la jeunesse horticole allemande durant le 40e anniversaire du jumelage.

ODILE MAILLARD

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement