Login

Les conseils du mois Travail : ce qui change côté employeur en 2019

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce début d’année marque l’entrée en vigueur de nouvelles mesures à respecter côté employeur. Heures supplémentaires défiscalisées, formation, prélèvement à la source… Extraits du dossier publié danswww.lafranceagricole-employeur.fr (1) qui propose un tour d’horizon des principaux changements en 2019.

Le SMIC revalorisé

Le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) a été réévalué début 2019 : son taux horaire est désormais de 10,03 euros bruts (contre 9,88 euros en 2018). Concrètement, un salarié travaillant 35 heures par semaine est rémunéré à hauteur de 1 521,22 euros brut, soit une hausse de 23 euros par rapport à 2018 (en net, cette hausse est de 16 euros, à 1 204 euros).

Heures sup défiscalisées

La défiscalisation des heures supplémentaires s’applique depuis janvier 2019 au lieu de septembre prochain comme initialement prévu. En clair, la rémunération des heures de travail supplémentaires sera exonérée d’impôt sur le revenu, jusqu’à 5 000 euros nets par an.

Contrat court

Il est possible de conclure un seul CDD ou un seul contrat de travail temporaire pour remplacer plusieurs salariés jusqu’au 31 décembre 2020. Les secteurs concernés seront définis par décret.

Rosanne Aries

(1) disponible sur abonnement

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement