Login

Le conseil du mois Travail bénévole : quelles responsabilités ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre du bénévolat, une personne accomplit un travail au profit d’une autre sans demander de rémunération en contrepartie. Son aide est spontanée et désintéressée […].

Wwoofing et wwoofer

Le wwoofing (très en vogue) concerne les fermes, en principe biologiques. Les bénévoles viennent y découvrir les modes de vie et de travail agricoles, en participant occasionnellement aux travaux. Les exploitants hôtes fournissent le gîte et le couvert. Le wwoofing n’a pas de statut légal et, en principe, ne relève pas d’une activité salariée. Même s’il y a travail, voire rémunération en nature (repas, logement de courte durée), le lien de subordination fait en général défaut puisque le wwoofer reste libre de ses activités et n’a pas de lien hiérarchique avec son hôte. Restez toutefois vigilants sur les conditions de cette relation.

N’ayant pas d’activité professionnelle, le bénévole ne bénéficie pas de couverture maladie ou accident du travail donnant droit à indemnités journalières. Sa couverture santé personnelle jouera pour les éventuels frais médicaux engagés pendant cette période. S’il est victime d’un « accident de travail », il peut engager la responsabilité du bénéficiaire de l’aide qui devra l’indemniser au titre de la responsabilité civile classique. Vérifiez donc auprès de votre assureur que la responsabilité civile couvre bien les aides bénévoles et occasionnelles.

Rosanne Aries http://employeur.lafranceagricole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement