Login

Les bonnes idées Attirer une main-d’œuvre saisonnière locale !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les efforts du groupement d’employeurs « Des saisonniers des champs » sont il­lustrés par Bertille Quantinet sur http://www­.lafranceagricole­employeur.fr. Nombreuses heures de travail, diversité des tâches, meilleures conditions et aide à la cohésion­ des équipes... sont des atouts qui fidélisent les saisonniers d’une année à l’autre.

Depuis 2016, vingt-six exploitants voisins dans le Cambraisis (Nord), représentant au total cent hectares de légumes, en bio et conventionnel, ont décidé de mutualiser les compétences, les matériels et la main-d’œuvre. Depuis début 2019, 136 personnes ont été recrutées pour des missions de quelques semaines à plusieurs mois. « Elles habitent au maximum à une vingtaine de kilomètres, explique­ Véronique Cany, agricultrice et présidente du groupement. Notre territoire connaît un taux de chômage élevé, il était important de recruter en local et d’apporter une dimension sociale à notre projet. » Près de 11 000 heures ont été proposées au seul mois de juillet et la main-d’œuvre locale captée donne la possibilité d’envisager de nou­velles productions dans des rotations, quasiment tout au long de l’année.

Le groupement cultive la convi­via­lité, a mis en place un système de covoiturage­ par équipe, un groupe d’information-discussion sur Fa­cebook, a opté pour des toilettes sèches­ mobiles, offre un panier de légumes bio pour les fêtes de fin d’année, même après la saison… La mise en place de ces dispositifs demande­ beaucoup de temps, mais elle est bénéfique à long terme pour favoriser les recrutements l’année suivante .

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement