Login

Vos démarches Apprentissage : moins d’obstacles à l’embauche

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, des primes­ à l’embauche vont être délivrées pour les recrutements en contrats d’apprentissage, du CAP à la licence professionnelle.

- Un apprenti mineur sera aidé à hauteur de 5 000 €.

- un apprenti de plus de 18 ans, à hauteur de 8 000 €.

Le versement n’est pas conditionné pour les entreprises de moins de 250 salariés. Au-delà, elles devront respecter leur objectif de 5 % d’alternants dans leur effectif, sous peine de devoir rembourser l’aide exceptionnelle.

Parcours des apprentis sécurisé

« Le coût d’un apprenti sera quasi nul la première année », a précisé Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Cette mesure phare sera actée dans le prochain projet de loi de finances rectificatif.

À la rentrée, et pour faire face aux difficultés potentielles des jeunes à trouver un employeur, les six mois de formation préalable à la signature d’un contrat (ordon­nance d’avril) seront reconduits.

Les CFA qui accueilleront des jeunes n’ayant pas encore trouvé d’employeur seront financés – au début de la formation – selon le système du « coût- contrat ».

Pour aider les futurs apprentis à décrocher un contrat, le ministère va mobiliser les acteurs dans les territoires : branches professionnelles, Régions, rectorat, Pôle emploi… pour que tous les jeunes ayant opté pour l’apprentissage dans les systèmes d’orientation (Affelnet et Parcours Sup) se voient proposer une offre d’embauche.

Pour favoriser la formation à distance et la continuité pédagogique, il sera possible de financer l’achat d’ordinateurs portables (aide au premier équipement).

O. M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement