Login

Le conseil du mois L’activité partielle de longue durée en détail

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Apartir du 1er novembre, les entreprises ayant des difficultés financières durables liées à la crise de Covid-19 peuvent avoir intérêt à se placer en activité partielle de longue durée. Cela consiste à réduire le temps de travail en échange du maintien de l’emploi.

Avantages et contreparties

Le procédé permet de conserver les com­pétences au sein de la société et de faire face à une réduction durable de l’activité. L’entreprise diminue les horaires de travail des salariés et reçoit une allocation en remplacement des heures non travaillées. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à prendre des mesures afin de main­tenir l’emploi. Toute entreprise – sans critère de taille ou de secteur d’activité – y est éligible, si elle est confrontée à une réduction d’activité du­rable, évaluée à partir des bilans précédents­. Un accord collectif doit être validé au préalable par l’administration.

Le temps de travail du salarié peut être réduit à hauteur de 40 % de l’horaire légal moyennant une indemnité de 70 % de sa rémunération brute­. De son côté, l’employeur reçoit une allocation équivalant à 56 % de la rémunération horaire brute du salarié. Attention, toutefois, le taux horaire plancher de l’allocation est fixé à 7,23 euros. L’accord doit prévoir un engagement de maintien de tous les emplois. L’activité partielle de longue durée ne peut pas être cumulée avec l’activité partielle « classique ».

En savoir plus : http://employeur.lafranceagricole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement