Login

Le conseil du mois La prévention des troubles de santé, un investissement

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) est très élevé en agri­culture. Pour http://employeur.lafranceagricole. fr, Raphaëlle Borget a rencontré le docteur Florent Masson, médecin du travail à la MSA Midi-Pyrénées Sud, qui a élaboré une méthode de prévention adaptable à une multitude de secteurs. Un programme d’échauffements et d’étirements, mis en œuvre en cinq étapes (lire l’encadré), cible spécifiquement les parties du corps les plus sollicitées. Un support visuel rend l’entreprise et les salariés autonomes : « C’est primordial afin de pérenniser ces exercices. Il n’y aura pas toujours un professionnel pour les diriger. » Cette­ méthode, Florent Masson l’a mise en place dans trois structures en paysage, depuis 2019. Au Geiq vert toulousain, groupement d’employeurs, la directrice, Muriel Dominot, est pleinement engagée : « Pour que ça fonctionne, il faut une implication du chef d’entreprise. »

Un programme réalisable !

Très concrètement, les salariés ont chacun un petit carnet facilement transportable qui répertorie tous les exercices, accompagnés d’illustrations. Le matin, sur le temps de travail, huit minutes d’échauffements et, en fin de journée, huit d’étirements... « Il faut un programme réalisable­. Assez long pour se montrer efficace, mais assez court pour être pérennisé. »

Ce n’est pas une perte économique pour l’employeur mais un investissement. « Éveiller la vigilance, se poser, bien se concentrer et placer ses membres dans l’espace avant de commencer la journée… Après, on est plus productif et le corps s’est davantage­ préparé à l’activité phy­sique », détaille Muriel Dominot.

Des travailleurs indépendants ou de très petites structures qui emploient peu de main-d’œuvre ont sollicité l’inventeur de la méthode.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement