Vos démarches Recensement agricole : obligatoire... jusqu’au mois d’avril 2021
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le recensement agricole est réalisé tous les dix ans depuis 1955. Il est engagé dans toute l’Europe, en France métropolitaine comme dans les départements d’outre-mer (DOM).
L’objectif affiché : « mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain des recherches et des politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain ». Ce recensement offre la possibilité d’actualiser les données sur l’agriculture française et de fournir une photographie précise et exhaustive du monde agricole et de sa diversité. Au total, les données porteront sur près de 450 000 exploitations, dont 30 000 se situent dans les DOM.
La collecte se fait selon deux modalités simultanées.
- Un questionnaire via Internet, pour la première fois, sur www.recensementagricole2020.fr, pour une grande partie des exploitants (350 000). De nouvelles thématiques aborderont les enjeux actuels de l’agriculture : les mutations, les démarches environnementales ou encore la commercialisation au travers de nouveaux types de circuits courts...
- Une enquête de terrain complémentaire – sur un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations – visera à approfondir certaines thématiques. L’enquêteur abordera notamment l’engagement dans des collectifs (échanges d’expérience, organisations de producteurs, Cuma, entraide), les besoins en main-d’œuvre, les conditions de travail, le recours au numérique…
Les résultats, anonymisés, de ce recensement seront disponibles, à partir de la fin de l’année prochaine, sur le site Agreste (https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/). Les données individuelles resteront bien sûr confidentielles.
O. M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :