Le sujet du mois Retraites agricoles revalorisées au 1er novembre
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 23 avril, Jean Castex, le Premier ministre, a annoncé l’entrée en vigueur, au 1er novembre 2021 (au lieu de 2022), la revalorisation des retraites agricoles de 75 à 85 % du Smic net, soit 1 046 € par mois (pour une carrière complète de chef d’exploitation). Ce coup de pouce d’une centaine d’euros par mois en moyenne va bénéficier à 227 000 retraités agricoles (sur un total de 1,2 million). La MSA l’assure, elle « sera au rendez-vous » pour verser cette majoration, début décembre, au titre de la mensualité de novembre.
Femmes oubliées
Au total, la revalorisation coûtera 280 millions d’euros chaque année et sera prise en charge par la solidarité nationale. Selon Matignon, il n’y aura pas d’augmentation des cotisations des actifs agricoles pour la financer. L’Association nationale des retraités agricoles de France et tous les syndicats agricoles saluent cette avancée, mais restent mobilisés pour les conjoints et les aides familiaux, oubliés de la réforme. Trois initiatives parlementaires sont en cours pour améliorer les retraites des femmes. Celles-ci atteignent « le plus souvent moins de 600 euros par mois », souligne le député André Chassaigne, dont la proposition de loi doit être discutée à l’Assemblée national ce 17 juin.
Aurore Cœuru,La France agricole
Pour en savoir plus : « Pourquoi le combat des retraites agricoles continue » (27/04/2021) sur https://tinyurl.com/k6z6xpr3
Pour accéder à l'ensembles nos offres :